AMOUR FOU (L') André Breton (résumé et analyse)
Publié le 20/09/2018
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Dans ce livre, Breton dit — chante, pense, raconte — l’«amour fou» qu’il éprouve pour sa femme Jacqueline. Il ne la nomme jamais explicitement, mais indique la date de leur mariage. Cette expérience paraît un véritable couronnement dans un itinéraire poétique qui a mené Breton à appréhender le monde sous l’angle de la «surréalité» (voir Manifestes du surréalisme) — appréhension dont l’amour, inscrit sous le signe d’une «beauté convulsive... érotique-voilée, explo-sante-fixe, magique-circonstancielle », est, semble-t-il, l’illustration la plus vive. À cet égard, au cœur même...
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)AMOUR FOU lL'I
ANoRË
BREToN.
Dit poétique, 1937.
Dans ce livre, Breton dit -chante,
pense, raconte -l'•amour fou• qu'il
éprouve pour sa femme Jacqueline.
Il
ne la nomm e jamais explicitement,
mais indique la date de leur mariage.
Cette expérience paraît un véritable
cou ronnement dans un itiné raire poé
tique qui a mené Breton à appréhen
der le monde sous l'angle de la •sur
réalité• (voir Manifestes du surréalis
me*> -appréhension dont l'amour,
inscrit sous le signe d'une • beauté
convulsive...
érotique-voilée, expia
sante-fixe, magique-cir constancielle •,
est, semble-t-il, l'illustration la plus
vive.
À cet égard, au cœur même deL
'Amour fou (soit au quatrième cha
pitre d'un livre qui en compte septl,
Breton analyse ·Tournesol•, poème
qu11 avait écrit en 1923, soit onze ans
avant qu'il rencontre sa femm e.
Or,
• automatique •, c'est-à-dire censé être
écrit quand le poète se place sous la
dictée de son propre inconscient, ce
poème contenait déjà bien des don
nées de la rencontre ultérieure.
Entre
autres, Breton y évoquait une passante
qu'il suivait dans divers lieux de Paris.
Or c'est précisément dans ces mêmes
..
..
lieux que, ne songeant pas a ce poeme
d'autrefois, il se promène avec la
fe mm e aimée, au cours de la première
nuit qu'ils passent ensemble.
Par ail-
...
leurs, quelque temps avant et apres
leur rencontre, divers signes ont
annoncé et confinn é celle-ci.
Ainsi, par
exemple, alors qu'il avait fait part de
ces coïncidences à un ami, le poète
René Char, celui-ci lui fit remarquer
peu après une affiche portant le nom
de Reverdy, poète à qui était précisé
ment dédié • Tournesol•.
Alors que
pour un esprit rationnel (et donc, par
définition, considéré comm e réduc
teur dans la perspective surréaliste)
ces données sembleraient, les unes,
subjectives, les autres, objectives et
sans lien nécessaire entre elles, pour
Breton, au contraire, elles constituent
de •bouleversantes concordances•.
Le
poète voit dans l'insolite même qu'elles
m anif estent la source d'un approfon
dissement, d'une saisie du monde, le
témoignage d'un débordement des
limites du subjectif et de l'objectif, du
réel et de l'imagin aire.
C'est une telle
attention surréaliste à l'insolite qui ins
taure la possibilité même de l' • amour
fou•.
• Comme Nadja*, L'Amour fou a fait
figure de véritable livre culte auprès des
générations marquées par le surréa
lisme.
Bien des couples, en particulier
peut-être d'intellectuels et d'artistes, ont
cru, ou pu, vivre eux aussi un de ces
amours fous dont Breton ( 1896-1966) s'est
fait le mythographe.
ÉomoN: Breton, L :Amour fou.
Gallimard, 1937.
G aiJim ard.
•Folio•, 1976..
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