Devoir de Philosophie

Alfred De Musset "souvenir" Commentaire

Publié le 20/02/2015

Extrait du document

musset
Alfred de Musset, est un grand poète romantique né en 1810 à Paris et qui privilégie dans ces œuvres une poésie d’inspiration lyrique. Il appartient au romantisme et accord d'une grande importance à la sensibilité et au sentiment. Considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité, une folie amoureuse ainsi qu'une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à la relation qu'il entretenait avec George Sand, dont il parle dans son poème «  souvenir » datant de 1850.   En quoi est-ce que la poésie permet-elle au poète, d'exprimer ses se...
musset

«     II fond : les sentiments du poète / amour perdu La poésie romantique, puise dans les sentiments mélancoliques Au début du poème, Alfred De Musset décrit le paysage qui l'entoure, en se concentrant sur la nature. : « es coteaux, ces bruyères fleuries »( vers 1) ; « ces sapins » (vers 5).

Le thème de l'amour s'aperçoit à partir du vers 3 « Ces sentiers amoureux, remplis de causeries ».

.

Plus on avance dans le texte plus le poète exprime sa mélancolie et notamment le souvenir de son amante : vers 4 et 11.

Tout au long du poème, dans les quatre strophes, nous pouvons voir une allitération en /s/ comme par exemple : « ces » vers 1 ; « sable » vers 2 ; « sentiers » vers 3 ; « m'enlaçait » vers 4 ;« sapins » vers 5 ; « sauvages » vers 7 ; « jeunesse » vers 9 ; « maîtresse » vers 11 ; « laissez-les » vers 13 ; « essuyez » vers 15 ; « passé » vers 16.

Cette allitération exprime la fugacité, en effet, le lieu ou se trouve le poète était le lieu ou il rencontrait Georges Sand.

Nous pouvons aussi remarquer une anaphore, « Les voilà » qui se trouve au début des trois première strophes(vers 4, 8, 9), cela crée un effet d'insistance.

En effet, chaque élément de ce lieu lui fait penser au temps qu'il y a passé avec sa bien aimée et il ne semble pas être près à l'oublié.

Tout au long du poème, la tristesse du poète s'accentue peu à peu.Ainsi dans la dernière strophe , l'injection « Ah ! » (vers 13),marquant un sentiment de douleur, en effet le poète exprime son mal être suite à sa rupture avec Georges Sand.

Le poète anéantie, se mit a sangloter :Ah ! laissez-les couler, elles me sont bien chères, Le poète ne veut pas faire secher ses larmes, il ne veut pas les oublier car pour lui, cela reviendrait à éffacer le passé et donc éffacer ses souvenir des moments passé avec son amante.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles