Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834, acte III scène 3
Publié le 04/06/2012
Extrait du document
Musset
«
- du décor : lieu du rdv (fontaine)
- de la position des personnages : il dit à Rosette où se mettre (« lève -toi, et approchons -nous
de cette fontaine »)
- il veille au ton (il parle à haute voix)
- il décide de la gestuelle (geste de jeter la bague…) et des accessoires (bague, chaîne)
3) Rosette : actrice
● elle est actrice mais est dépassée par ce qui lui arrive
→ elle devient totalement spectatrice du jeu qui se fait entre C.
et P.
: elle perd son rôle.
● c’est la seule qui est sincère donc la seule qui ne rentre pas dans le jeu
● elle est totalement en décalage
→ d’un point de vue social : infériorité social qui la met directement en décalage (elle
l’appelle « mr le docteur » et lui « ma petite »)
→ au niveau de l’amour car lui parle très bien de l’amour mais elle ne sait pas quoi dire («
Hélas ! […], je vous aimerais comme je pourrais » )
→ P fait pratiquement un soliloque (monologue en présence d’autres personnages), il fait un
monologue même si il parle à Rosette car celle-ci ne comprend rien de ce qu »il lui dit («
comme vous me parlez »).
II – Déclaration d’amour à Rosette
1) Une scène de fiançailles
● Tout est mis en place pour que cette scène ait l’apparence de fiançailles
→ Perdican offre à Rosette une chaîne qui peut être assimilée à une bague de fiançailles
→ P.
s’engage envers R.
et lui fait des promesses : « lève-toi tu seras ma femme », « on
prendra racine ensemble dans la sève du monde tout puissant »
→ il lui déclare sa flamme de manière directe (ce qu’il n’a pas fait avec C.) : « je t’aime ».
● Perdican et Rosette se rapprochent, ce qu’il n’avait encore jamais fait avec Camille :
proximité physique entre P.
et R.
(il lui prend la main), symbolique de leur union ; cette
proximité que C.
a toujours refusé.
2) Eloge de l’amour, de la jeunesse
● Le registre lyrique illustre un éloge de l’amour et de la jeune sse car il permet l’expression
exacerbée des sentiments.
● Lors de cette scène, la nature a un rôle important car elle possède un apport propice à cette
expression des sentiments.
En effet, la scène se passe dans une prairie ensoleillée et
lumineuse.
● De plus, dans cette scène, la nature est vue entrain de se réaliser, on peut donc émettre une
correspondance entre les sentiments des héros et la nature : ici la germination de la nature
correspond à la naissance de l’amour entre P.
et R.
Cette méthode est ty pique des auteurs
romantiques.
III- Discours à Camille
1) Critique à Camille
● Tous les compliments pour R.
sont des reproches destinées à C : critique indirecte de C.
● Rosette accepte P.
contrairement à C.
qui le rejette.
● R., malgré son jeune âge, accepte l’amour de Perdican et de s’engager (≠ C.) : on parle.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alfred De Musset - On ne badine pas avec l’amour Acte III scène 2
- Lecture analytique : On ne badine pas avec l'amour, Alfred De Musset (1834) Acte III, sc 7 et 8.
- MUSSET (1810 – 1857) On ne badine pas avec l’amour (1834) Acte I, scène 1
- On ne badine pas avec l'amour Acte Premier, scène première Alfred de Musset Une place devant le château.
- Lorenzaccio, Alfred de Musset, 1834 Acte III, Scène 3 :