Alfred de Musset affirme « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux ». Pensez vous que la littérature doive forcément chercher ses sources dans le malheur humain ? Vous appuierez votre argumentation sur les œuvres littéraires (roman, théâtre, poésie) que vous avez étudiées ou lues.
Publié le 16/06/2012
Extrait du document
En outre, le poète peut choisir d’aborder la nature comme thème principal. C’est une thématique énormément utilisé par les auteurs, elle se retrouve dans de nombreux mouvements mais plus particulièrement dans le romantisme, grâce au lyrisme. En effet, chez certains auteurs tel que Chateaubriand, le champ lexical de la nature s’impose même comme un fil conducteur. Ainsi, dans l’extrait étudié de René (1802), lorsque René se promène à la campagne près des forêts, après la mort de son père, Chateaubriand crée une grande proximité entre le héro romantique et la nature. René est très attentif aux éléments de la nature « […] à souvent attiré mes regards; souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. « Au fil du texte, on s’aperçoit que ce lien est renforcé par la communication entre le héros et la nature : « Une voie du ciel semblait me dire « ; « Ces régions inconnues que ton cœur demande « et enfin « Lever-vous vite, orages désirés «. Par conséquent la nature est en harmonie avec les sentiments du personnage car lorsqu’il est triste, le chant des oiseaux est mélancolieux et lorsqu’il est incertain dans les choix qu’il fait, l’automne le surprend avec « ravissement «. L’auteur romantique se plaît dans les tempêtes et les orages car elles symbolisent la violence de ces sentiments qu’il cherche à comprendre : « Comment exprimer cette foule de sensations fugitives que j’éprouvais «. La littérature peut donc s’appuyer sur une infinité de thématiques si elles conviennent au style que l’auteur recherche, ou le mouvement dans lequel il est inscrit.
Liens utiles
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de Mai. Êtes-vous d'accord avec cette conception de la beauté en poésie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.
- À des journalistes qui l'interrogeaient sur ses conceptions en matière d'art cinématographique, le metteur en scène Alfred Hitchcock répondit en ces termes : «Quand je fais un film, je m 'intéresse non pas à l'histoire en elle-même, mais à la "manière". Qu'on ne me parle pas de l'histoire, seule la "manière" compte. C'est comme si l'on demandait à un peintre de dire si la pomme qu'il peint est acide ou non. » En vous référant au roman, au théâtre, par exemple, aux œuvres étudiées en cl
- André Gide écrit : « Notre littérature, et singulièrement la romantique, a louangé, cultivé, propagé la tristesse (...) Pour moi, je tiens pour impie le vers de Musset tant prôné : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. » Êtes-vous d'accord avec cette prise de position ? Appuyez-vous sur des exemples précis.
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous