Devoir de Philosophie

Alfred de Musset - A' Mademoiselle

Publié le 01/10/2017

Extrait du document

musset
Parmi les termes qui qualifient le pouvoir des femmes on trouve d’abord le mot ‘’fatal’’. Le pouvoir fatal des femmes, peut donner ‘’ivresse’’ ou ‘’désespoir’’, donc on voit déjà représentée une sorte de dichotomie entre le bien et le mal. L’éloge de ce pouvoir est clair, aussi de la partie négative de ce pouvoir. Pourquoi ce pouvoir est si fatal, si grand ? Parce que avec ‘’deux mots’’, un ‘’silence’’ ou avec un seul ‘’regard’’ peut être nocif tel qu’un ‘’coup de poignard’’. Après il y a le terme ‘’orgueil’’, une nuance forte de la nature des femmes. La puissance des femmes est si grande qu’elle peut faire ‘’pleurer’’ les hommes, est si forte que l’auteur en première personne préfère la ‘’torture’’ à ce pouvoir fatal. Donc on peut relever une sorte de crescendo dans les qualifiant de la fatalité de la femme, jusqu’à la sentence finale. Le système énonciatif...
musset

« manière très facile sur les hommes.

Après la répétition anaphorique dont on a parlé auparavant, dans la quatrième strophe l’auteur introduit une coupure en utilisant un ‘’mais’’ opposant avec lequel il lance une attaque subtile mais évidente contre l’abus du pouvoir que les femmes peuvent exercer.

Le poète conclut qu’il préfère jouer le r ô le de celui qui souffre plutôt que le ‘’métier de bourreau’’.

Donc après avoir célébré la puissance fatale des femmes, il la condamne, il nous dit qu’elle est aussi dangereuse et il montre l’horreur qu’il prouve à ce propos.

Il nous montre les deux faces de la m ê me médaille : la fragilité et la puissance, une sorte de sortilège qui touche soit les hommes, soit les femmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles