Albert Cohen – Belle du Seigneur: En quoi peut- on dire que cette scène s’apparente à une scène de comédie ?
Publié le 02/04/2022
Extrait du document
«
Albert Cohen – Belle du Seigneur
Introduction
Albert Cohen est un écrivain français du XXe siècle dont l’œuvre la plus connue
est le roman « Belle du Seigneur ».
Dans ce roman, un jeune homme aisé, Solal,
tombe amoureux d’Ariane, une femme mariée qui se distingue par sa beauté.
Il
parvient à la séduire et à la convaincre de fuir avec lui.
Mais leur vie commune
n’est pas à la hauteur de leurs idéaux et ils finissent par se suicider ensemble.
L’extrait que nous allons étudier est le récit de la rencontre des deux
personnages.
Problématique : En quoi peut- on dire que cette scène s’apparente à une scène
de comédie ?
Dans ce texte on peut constater 2 mouvements :
Le premier dans lequel Ariane se prépare à l’arrivée de Solal (ligne 1 à 11)
Le deuxième qui correspond au face à face (ligne 12 à 22).
I – La mise en scène avant la rencontre
Dans ce premier mouvement du texte, on est spectateur des préparatifs
avant la rencontre entre Ariane et Solal.
En effet, elle l’attend pour prendre le thé et elle se prépare au face à face en
répétant mentalement les actions qu’elle va devoir effectuer devant lui.
Souvent employés au mode infinitif les verbes insistent sur l’avalanche des
actions (ligne 3 se lever, verser, demander).
Cette attente rend Ariane anxieuse, elle est persuadée que l’opinion du jeune
homme dépend des gestes qu’elle sera capable de faire devant lui.
La fébrilité de l’attente est reprise dans la composition des phrases elle-même.
Très souvent la jeune femme oublie l’emploi de l’article défini ou du verbe
conjugué « bonne idée » ligne 1 , « théière, tasses, lait, citron » ligne 2-3,
« cheftaine éclaireuse » ligne 5 et ligne 6 énonciation d’une phrase nominale.
Dans le deuxième paragraphe la focalisation est centrée sur l’aspect physique
de la jeune femme.
Elle s’observe et s’interroge sur l’effet qu’elle va produire
sur son prétendant.
Cette transition est marquée par l’abondance du pronom
personnel 3ème personne « elle » et le champ lexical de la vision (« regarda »
et « voir »).
Cette rencontre est théâtralisée car Albert Cohen place le lecteur en position
d’observation avec son regard mais aussi celui du personnage.
Cette situation
de focalisation interne donne au lecteur l’impression d’être capable de tout voir à
la fois comme dans une comédie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BELLE DU SEIGNEUR ALBERT COHEN (résumé détaillé)
- Belle du Seigneur d'Albert Cohen (fiche de lecture et critique)
- BELLE DU SEIGNEUR Albert Cohen - résumé de l'œuvre
- Belle du Seigneur [Albert Cohen] - Fiche de lecture.
- Albert Cohen, Belle du Seigneur.