Devoir de Philosophie

Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. »  Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ? Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages.

Publié le 30/01/2011

Extrait du document

camus

     L’Etranger d’Albert Camus raconte l’histoire de Meursault, un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste indifférent, à sa vie, à son procès et à sa condamnation à mort. Ce roman a été publié en 1942. L’auteur a écrit à propos de son livre l’Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. «

       Cette phrase suffit-elle à résumer tout le roman ?

D’un coté, on peut considérer que Meursault est un homme façonné par la terre et le ciel, mais d’un autre coté, certains de ses aspects paraissent plus humains. Enfin, Meursault semble être un narrateur qui se cache car il ne dévoile pas ses sentiments et sa personnalité.

 

camus

« Ensuite, Meursault semble aussi être un personnage dépourvut de sentiments.

Par exemple, il marque un extrêmedétachement à l'égard de la mort de sa mère, (I chapI).

« Aujourd'hui maman est morte.

Ou peut être hier, je ne sais pas.

» . Normalement, un évènement aussi tragique devrait lui causer du chagrin, car une mère est une personne importante, qui nous faitnaître et qui nous élève, mais Meursault paraît totalement indifférent.

L'expression utilisée dans le télégramme est aussi lesymbole du désintérêt que provoque ce décès, « Mère décédée.

Enterrement demain.

Sentiments distingués » .

De plus Meursault n'a éprouvé aucun sentiment en envoyant sa mère à l'asile, « c'est mieux comme ça, au moins elle se fera des amis » , ce qui montre bien qu'il est indifférent à sa mort.

Avant l'enterrement, c'est comme si sa mère n'était pas morte pour lui, on dirait qu'ilne prend pas conscience de la tristesse de cet évènement.

Pour Meursault, l'enterrement n'est qu'une formalité : « après l'enterrement, au contraire, ce sera classé et tout aura une allure plus officielle ». On a l'impression que cette mort est vécue comme un accident qui dérange le cours des choses.

Dans l'ensemble du roman, on ne retrouve aucune marque d'affection deMeursault envers sa mère, ce qui montre qu'il est insensible et dépourvu de sentiments.

Enfin, lorsque Marie, sa maîtresse, ledemande en mariage (I, chapV), Meursault répond : « ça m'est égal » .

On dirait que Meursault rejette tout dans le néant, mariage, amour, alors que pour Marie le mariage est une preuve d'amour et non une formalité.

Enfin dans le reste du roman, onremarque que Meursault reste indifférent comme par exemple lorsque son voisin tape son chien, (I, chapIV), ou bien mêmelorsqu'il tu l'Arabe, (I, chapVI).

Il aurait dû réagir en temps que personne normale, avoir de la pitié et même des remords, maisau contraire, il semble complètement dépourvu de sentiments, complètement étranger. Meursault semble donc être un homme façonné par la terre et le ciel car il vit sa vie au jour le jour en fonction de la naturequi semble ainsi le contrôler.

Ce personnage paraît complètement étranger à sa vie et n'éprouve aucun sentiment, que ce soitdans des moments heureux ou malheureux ; mais toutefois, peut être que certains de ces aspects semblent plus humains. On peut remarquer au cours de l'histoire, que Meursault présente des aspects qui le rendent plus humains. Tout d'abord, Meursault semble avoir eu une enfance normale, car il a fait des études et a eu des ambitions : (I, chapV)« Quand j'étais étudiant, j'avais beaucoup d'ambitions de ce genre.

Mais j'ai dû abandonner mes études, j'ai vite compris quetout cela était sans importance réelle.

» Il a dû lui arriver quelque chose pour qu'il vive sa vie aussi indifféremment, car ce passage montre qu'il n'a pas toujours était comme ça.

Peut être qu'avoir des ambitions ne l'intéresse plus, c'est pourquoi ilrefuse le projet que lui propose son patron sous prétexte que Paris est ‘'sale'' .

Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a jamais était un humain normal ou qu'il ne le sera pas par la suite, on peut très bien changer. Ensuite, lors de sa mise en prison, Meursault change.

Il commence à douter, à avoir peur, puis à espérer qu'il ne sera pascondamné.

« Je ne sais combien de fois je me suis demandé s'il y avait des exemples de condamnés à mort qui eussent échappé au mécanisme implacable, disparu avant l'exécution » , (II, chapV), dans cette expression, on voit bien que Meursault veut échapper à sa condamnation, ce qui montre qu'il éprouve des sentiments humains comme la peur et l'espoir.

Dans sa cellule,Meursault voit le ciel et rêve de liberté, il prend alors conscience de la mort.

« Car à l'idée de me voir libre par un petit matin derrière un cordon d'agent, de l'autre côté en quelque sorte, à l'idée d'être le spectateur qui vient voir et qui pourra vomiraprès, un flot de joie empoisonnée ma montait au cœur.

» Meursault espère qu'il sera libre un jour, mais il sait au fond de lui qu'il a très peu de chance de s'en sortir, alors il essaye de s'imaginer ce qu'il fera ensuite et cela lui procure une fausse joie. On peut donc considérer que Meursault éprouve des sentiments humains, une fois qu'il est face à la mort, ainsi il n'est pastotalement insensible. Meursault est un être humain normal, avec de nombreuses capacités, mais il refuse le mensonge social et se laisse ainsicondamner.

.

Tout d'abord, on peut considérer que Meursault est un homme pudique, qui refuse d'exprimer ses sentiments, mais qui en éprouve quand même au fond de lui.

En prison, quand il entendle son de sa voix, il réalise le temps qu'il a passé enfermer, et il pense à sa mère : « j'ai compris que pendant tout ce temps j'avais parlé seul.

Je me suis souvenu alors de ce que disait l'infirmière à l'enterrement de maman » , il a peur. .

.

Ensuite, on voit sa distance avec la société lors du procès. Dans toute l'affaire, Meursault est un étranger.

Il dit : « On avait l'air de traiter cette affaire en dehors de moi.

Tout se déroulait sans mon intervention.

Mon sort se réglait sans qu'on prenne mon avis » (II, chapIV).

Pendant tout le procès, la société essaye de le changer.

L'avocat lui supplique de mentir, mais Meursault ne veut pas.

L'aumônier appelle Meursault "mon fils", pourqu'il fasse partie de la famille des Chrétiens, mais Meursault dit : « Cela m'a énervé, et je lui ai répondu qu'il n'était pas mon père » .

Ici on voit la peur presque paranoïaque que Meursault a d'être associé à la société, mais il ne le dit pas directement.

Peut-être que le point le plus fort que Camusessaye de faire passer dans son roman, est que Meursault est un étranger à la société parce qu'il est complètement honnête aveclui-même et avec les autres gens.

Quelqu'un d'autre ne mourrait pas comme Meursault.

S'il avait choisi de mentir, il aurait pu selibérer.

Après tout, il y a beaucoup de choses à dire pour sa défense, en effet l'Arabe était quand même armé d'un couteau.

Ilaurait aussi pu dire qu'il était troublé à cause de la mort de sa mère, et qu'il n'avait pas pensé normalement.

Mais le fait de ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles