AH JE NE SUIS PAS MÉTAPHYSIQUE, MOI - René-Guy CADOU, Hélène ou Le Règne végétal
Publié le 16/09/2011
Extrait du document
Ah je ne suis pas métaphysique, moi
Je n'ai pas l'habitude de plonger les doigts
Dans les bocaux de l'éternité mauve et sale
Comme un bistrot de petite ville provinciale
Et que m'importe qu'en les siècles l'on dispose
De mon âme comme d'une petite chose
Sans importance ainsi qu'au plus chaud de l'été
Dans la poussière le corset d'un scarabée
Je prodigue à plaisir et même quand je dors
Il y a cette flamme en moi qui donne tort
A tout ce qui n'est pas cette montée sévère
Vers l'admirable accidenté visage de la terre
Je plonge dans ma vie une main de chiendent
Et c'est trop de bonheur lorsque de temps en temps
L'heure venue d'agir j'en tire la semence
Qui d'année en année prolonge ma patience
Ah tu verrais faner les ciels et les chevaux
0 mon coeur sans que rien ne te semblât nouveau
Même dût-on mourir dans le frais de son âge
Rien que d'avoir posé son front sur un corsage
Et fût-il d'une mère on a bien mérité
De croire dans la vie plus qu'en l'éternité.
«Ah je ne suis pas métaphysique, moi «! L'homme qui s'exprime ainsi, et qui tient tant à se différencier des autres, éprouve en effet un sentiment de répugnance quasi physique pour les spéculations abstraites, et en particulier pour tous les systèmes de pensée qui sont susceptibles de détourner l'homme de son véritable « objet «...
«
par le rejet en fin de vers du pronom personnel de renforcement :
«Ah je ne suis pas métaphys ique , moi »! L 'homme qui s'exprime
ainsi , et qui tient tant
à se différencier des autres, éprouve en effet
un sentiment de répugnance quasi physique pour
les spéculations
abstraites , et en particulier pour tous
les systèmes de pensée qui
sont susceptibles de détourner l'homme de son véritable « objet
• :
la vie .
C'est donc en homme de la terre qu' il va dire son refus de
l'éternité , et avec des comparaisons pleines de réalisme qu'
il va se
moquer des
« spiritualistes •.
Celui qui n'est pas « métaphysi
que
• (de façon amusante et sarcastique , le substantif est employé
à la place de l'adjectif savant et correct « métaphysicien •) se
représente en effet
la science tant réprouvée comme une sorte de
pharmacie pleine de bocaux poussiéreux dans lesquels on puiserait
dans l'espoir de trouver le médicament
miracle, l'élixir de vie qui
confère l'immortalité.
«Je n'ai pas l'habitude de plonger les doigts
1 Dans les bocaux de l'éternité mauve et sale 1 Comme un bistrot de
petite
ville provinciale • : grâce à cette image pleine d'humour ,
une activité intellectuelle est
ainsi traduite en termes de manipula
tions par référence
à une réalité familière .
Loin d'évoquer la vie , ces
bocaux d'officine qui promettent l' éternité font presque penser
à
des « conserves •, et la couleur pâle et sale de ce mirage qui fait
tant rêver les hommes est accentuée par la comparaison avec la
réalité triviale d'un « b istrot de petite ville provinciale •!
Nullement intéressé par l'éternité , le poète se soucie tout aussi peu
du devenir de son âme :
«Et que m'importe qu'en les s iècles l'on
dispose
1 De mon âme comme d'une petite chose 1 Sans
importance ainsi qu'au plus chaud de l' été 1 Dans la poussière le
corset d'un scarabée • : rien de choquant, pour Cadou , à ce que
son âme soit aussi peu prisée que
le corps d'un animal- et pas de
l'animal
le plus noble, puisqu ' il ne s'agit ici que d'un petit
coléoptère sans prétentions .
L'attitude du poète semble bien
proche d'un matérialisme souriant
Du moins, on peut affirmer
qu 'à ses yeux ,
il ne doit y avoir aucune différence essentielle de
nature entre l' homme et l'animal ; tous deux appartiennent
à la
Terre, que Cadou va célébrer avec sensualité .
Le poète avait choisi de passer toute sa
vie avec les gens simples,
les artisans des
villages de la Loire, les paysans des alentours, et il
en avait retiré un attachement très profond à la terre, qu'il.
»
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