Devoir de Philosophie

Acte III, scène 5Acte III, scène 4 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire)

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

racine

Son épouse sortie, Thésée se retourne vers son fils, interdit : comment expliquer un si « étrange accueil » ? Pour toute réponse, Hippolyte demande à son père la permission de le quitter. Déchargé du soin, qui était le sien, de garder Aricie et la reine, le jeune homme voudrait se montrer enfin digne fils du grand Thésée, en se lançant à son tour dans quelque aventure héroïque; il est temps qu'il pourfende, lui aussi, monstres et brigands!

 

Thésée s'étonne de voir toute sa famille le fuir ainsi. Que n'est-il resté dans la prison où le roi d'Épire le retenait? Que lui a servi de débarrasser la Grèce de ce tyran odieux? À peine rentré chez lui le héros apprend de sa femme qu'il a été outragé ! Par qui ? Comment ? Hippolyte est-il complice ? Il faut que Phèdre parle plus clairement ! Le roi sort, bien décidé à mener son enquête.

racine

« équivoque la longueur des tirades.

Hippolyte formule une requête (v.

928-952) mais Thésée ne lui donne aucune réponse ; quant au roi, son propos a tout l'air d'un monologue (v.

953-978) et, lorsque injonction est faite à l'interlocuteur de et de > (v.

979-987), le père se heurte au silence du fùs .

C'e st que le retour du roi, du père a placé Hippolyte dans la même situation que Phèdre : le sentiment de culpabilité, la honte et le remords sont revenus avec celui qui a interdit que l'o n aime Aricie ; et le premier mouvement du > (v.

925) est de fuir, fuir le juge, la Loi, et (v.

945), le jeune homme, , revient à ses nobles aspirations initiales ; il réclame le lot de Thésée, l'héroïsme, et s'il le faut la mort héroïque, seule solu­ tion après tout du conflit intérieur ! Il est certain que ce qui s est passé en l'absence du roi n'a fait qu'aggraver le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles