ACTE II - DIVISION 4 (PAGE 118 À LA FIN) - En attendant Godot de Samuel Beckett
Publié le 14/09/2018
Extrait du document
Mais Lucky est muet. Resté seul avec son compagnon, Didi lui fait part de son désarroi. Il en vient à douter de la réalité de son existence et se demande si les événements auxquels ils ont assisté ne sont pas un rêve. Le messager de Godot réapparaît : Godot ne viendra pas ce soir, mais sûrement le lendemain. À son départ, la lune se lève, le soleil se couche. Ils peuvent partir, il faudra revenir le lendemain. Une nouvelle fois ils envisagent de se pendre, mais la corde qui sert de ceinture à Gogo n’est pas assez solide. Comme à la fin du premier acte, le rideau tombe sans qu’on sache s’ils partiront :
«
à
Pozzo de le faire chanter.
Mais Lucky est muet.
Resté seul
avec son compagnon, Didi lui fait part de son désarroi.
Il en
vient à douter de la réalité de son existence et se demande si
les événements auxquels ils ont assisté ne sont pas un rêve.
Le messager de Godot réapparaît : Godot ne viendra pas ce
soir, mais sûrement le lendemain.
À son départ, la lune se
lève, le soleil se couche.
Ils peuvent partir, il faudra revenir le
lendemain.
Une nouvelle fois ils envisagent de se pendre,
mais la corde qui sert de ceinture à Gogo n'est pas assez
solide.
Comme à la fin du premier acte, le rideau tombe sans
qu'on sache s'ils partiro nt:
Vladimir.
-«A lors on y va?
Estrago n.
-A llons- y.,
Ils ne bougent pas.
Rideau
Les durées détraquées COMMEN
TAIRE
On se souvient de l'énigme des feuilles qui en une nuit ont recouvert
l' arbre nu.
Le retour de Pozzo et de Lucky pose un problème similaire.
En une nuit le couple s'est sing ulièrement dégradé, l'un est devenu
aveugle, l'autre muet.
Vla dimir , inquiet, ne cesse de demander à Pozzo quand il a perdu la
vue.
Et la réponse de Pozzo, qui n'est pas pour le rassurer, laisse
entendre que l'époque où il avait "une bien bonne vue, est lointaine.
Il
semble que beaucoup de temps ait passé.
Tout se passe donc comme
si il y avait deux durées sur scène.
Quel est le sens de cet éclatement de
la cohérence temporelle?
Le déplacement du maître et de l'esclave est absurde : Pozzo dit qu'il
ne se préoccupe pas de savoir où il va (page 125).
Leur peine est
absurde, la valise est pleine de sable.
Lor squ'ils reviennent, singulièrement vieillis, et comme animés d'un
mouvement orbital, ils repassent au même endroit, à cet endroit où juste
ment rien n'a changé, puisque Vladimir et Estragon attendent toujours:
l'a ttente du sauveur est éternelle.
Le temps peut passer, il n'a pporte
aucun changement à la situation de Vladimir et Estragon..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ACTE II - DIVISION 3 (PAGES 108 À 118) - En attendant Godot de Samuel Beckett
- ACTE 1 - DIVISION 4 (PAGES 66 À 75) - En attendant Godot de Samuel Beckett
- ACTE 1 - DIVISION 7 (PAGE 105 À LA FIN) - Fin de partie de Samuel Beckett
- ACTE II - DIVISION 1 (PAGES 79 À 95) - En attendant Godot de Samuel Beckett
- ACTE 1 - DIVISION 3 (PAGES 28 À 66) - En attendant Godot de Samuel Beckett