Acte 3, Scène 3 - Corneille – Le Cid
Publié le 05/05/2011
Extrait du document
Intro :
Pierre Corneille était comme un auteur à la fois humble et travailleur privilégiant la gloire à la fortune, ne tolérant qu’une concession et sachant braver l’autorité politique et la censure. Il répond au mythe romantique du génie décalé dans son époque.
A la fois admiré et critiqué au 18ème siècle, il devient après la révolution, le modèle de l’artiste mort de faim, incompris par ses contemporains et persécutés par le pouvoir en place.
Toutes les pièces, qu’importe le lieu et la date de leurs représentations abordent la figure de l’auteur selon le même réseau thématique : la rébellion vis-à-vis des *dogmes, l’indigence, la mission politique et la civilisation du poète. Ces trois grands thèmes permettent de présenter les pièces, et de montrer combien les dramaturges du 19ème siècle ont reconstruit l’histoire de l’écrivain de façon à lui attribuer un rôle dans la bataille qu’ils étaient en train de mener pour acquérir leur indépendance à l’égard du pouvoir et de l’académisme.
«
Le poète sut aussi exprimer avec lyrisme le conflit fondamental :
«Ma passion s'oppose à mon ressentiment ;
Dedans mon ennemi je trouve mon amant...
Mais, en ce dur combat de colère et de flamme,
Il déchire mon cœur sans partager mon âme,
Et quoi que mon amour ait sur moi de pouvoir,
Je ne consulte point pour suivre mon devoir.» (vers 811-820)
On peut trouver plusieurs allitérations en [S ] ce qui peut donner un rythme musical v.
805 « je puis donnerpassage à mes tri stes soupirs » ou « ma passion s'oppose à mon ressentiment » .
Aussi l'allitération en [M]marque la possession que Chimène a pour Rodrigue « Dedans mon ennemi, je trouve mon amant » v.
822
On a aussi le champ lexical de l'amour qui intensifie l'aspect tragique de la scène, cela montre à quel point Chimèneaime Rodrigue : « aimant » « aimé » « adore » « passion » « ressentiment » « ma passion » « mon amant » « moncœur » « mon âme ».
Tout ceci mélangé à la mort omniprésente prouve vraiment que la fille du comte sombre dansle désespoir « mort » « tombeau » « funeste » « crime » « criminel » « mon âme ».
On remarque que le mot « mort »est souvent répété par Chimène comme une obsession qui signale son devoir.
On peut analyser le vers 825-826 comme une forme d'enchaînement entrainant la rapidité de cet extrait provoquépar des verbes d'actions ainsi que la forte présence de ponctuation.
« il l'attaque, il le presse, il le cède, et il sedéfend / Tantôt fort, tantôt foible, et tantôt triomphant »
Deuxième mouvement vers 825 à 841
Chimène arrive et se lamente de la mort de son père et du fait qu'elle n'arrive pas à haïr son assassin.
Son honneurl'oblige à se venger, son amour lui impose de pardonner.
C'est un choix cornélien, choisir entre le cœur et l'honneur.On se rappelle que ce dilemme est un choix impossible, avec des points de vue contradictoires venant de Chimène.L'hésitation de cette dernière se fait ressentir avec le champ lexical du paradoxe comme avec : « je demande satête, et crains de l'obtenir / ma mort suivra la sienne, et je le veux punir » (vers 827, 828) ou alors « contre unamant si cher : vous avez assez fait/ Vous avez vu le roi ; n'empressez point les faits » (vers 839-841)
En effet le paradoxe s'impose à elle plus difficilement :
«Ma passion s'oppose à mon ressentiment ;
Dedans mon ennemi je trouve mon amant...
Mais, en ce dur combat de colère et de flamme,
Il déchire mon cœur sans partager mon âme,
Et quoi que mon amour ait sur moi de pouvoir,
Je ne consulte point pour suivre mon devoir.» (vers 811-820)
«Il y va de ma gloire, il faut que je me venge ;.
»
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