A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité, l'écrivain Pasternak répondit : «Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuil-les bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de con-duire personne... » Commentez cette opinion.
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
· Chercher des écrivains qui ont exercé des responsabilités politiques : Hugo, Lamartine, plus près de nous Vaclav Havel en Tchécoslovaquie.
· Chercher des écrivains qui ont joué un rôle de symbole, de phare dans des événements politiques graves : Federico Garcia Lorca pendant la Guerre d'Espagne, Pablo Neruda au Chili, Soljenitsyne en URSS.
· Chercher des écrivains qui ont joué un rôle de « guides « malgré eux : les philosophes du XVIII' siècle et la Révolution française (Montesquieu, Voltaire, Rousseau...).
«
114 / Les sujets littéraires
prénom, ou encore le présenter comme « l'auieur du
Docteur Jivago ».
2.
Principaux termes de la citation
...
Quand on est en présence d'une citation longue, il faut
souligner les termes les plus importants pour bien
situer le problème et n'en oublier aucun aspect.
A un ouvrier qui lui avait demandé: «Conduis-nous
vers la vérité», !'écrivain Pasternak répondit: «Quelle
drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire
quiconque où que
ce soit.
Le poète est comme un arbre
dont
les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n'a le
pouvoir de conduire personne
...
»
• On voit assez vite que deux conceptions du rôle de
!'écrivain s'opposent dans
ce sujet:
- celle de l'ouvrier qui espère trouver un guide, un
«leader » ;
- celle de Pasternak qui
ne veut ni ne peut jouer ce
rôle.
• Pasternak utilise une métaphore pour exprimer sa
propre conception du rôle de !'écrivain, celle de
«l'arbre dont les feuilles bruissent dans le vent».
Il
veut dire ainsi que
le poète reste le témoin de ce qui
l'environne, peut-être même de !'Histoire
(Le Docteur
Jivago
a pour cadre la Première Guerre mondiale et les
débuts de la Révolution russe), mais qu'il ne joue
aucun rôle de guide ou de meneur.
3.
Ne pas sortir du sujet
• Le thème de la« vérité» n'est pas au cœur du sujet.
Pasternak ne met pas en cause dans
ce texte l'existence
d'une vérité.
Il faut bien éviter de sortir du sujet en par
lant des rapports entre la littérature et la vérité.
La
mention de l'ouvrier et la réponse de Pasternak invitent
à situer le sujet dans un cadre plutôt politique..
»
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- A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité», l’écrivain Pasternak répondit: «Quelle drôle d’idée ! Je n’ai jamais eu l’intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n’a le pouvoir de conduire personne... » Commentez cette opinion
- « A un ouvrier qui lui avait demandé : " Conduis-nous vers la vérité. " L'écrivain russe Pasternak répondit : " Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit. Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de conduire personne..." » En vous appuyant sur des exemples précis vous direz d'une part si vous partagez cette conception du rôle du poète, d'autre part, ce que vous attendez personnellement de
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