A quelles conditions pensez-vous que l’art et la littérature soient des armes efficaces pour défendre des idées ?
Publié le 22/09/2011
Extrait du document
A travers cette étude, nous avons soulevé la question de l’efficacité en relation avec le long ou court terme qu’une œuvre littéraire ou artistique peut transmettre pour enfin conclure qu’un combat d’idées à l’échelle de l’homme peut paraître interminable, mais qu’à l’échelle de l’humanité, il ne représente qu’une infime durée. C’est précisément cela qui nous a amené à notre seconde réflexion : qu’y a-t-il de nécessaire à une œuvre d’art pour plaider des idées de manière efficaces.
Liens utiles
- Sujet : A quelles conditions pensez-vous que l’art et la littérature soient des armes efficaces pour défendre des idées ?
- Sujet : A quelles conditions pensez-vous que l'art et la littérature soient des armes efficaces pour défendre des idées ?
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ?
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a
- Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée. » Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ? En vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, vous répondrez à cette question.