A propos d'un récit tragique, choisi dans les tragédies que vous connaissez le mieux, montrer l'importance et les caractères des récits dans la tragédie classique
Publié le 02/06/2012
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Il n'est guère de tragédie classique où l'auteur ne laisse à l'un des personnages, souvent même personnage de second plan, le soin de faire le compte-rendu d'événements destinés soit à préparer un nouveau développement de l'action, soit à clore cette action. Narrations et récits font donc partie intégrante de ce genre littéraire.
«
1) Le récit de TMramm
a) n ut jlen tnnmt
II.
Analyse du récit de Théramène.
Au début de la scène Vl de l'acte V, Thésée, & demi-détrompé, · soupçonne l'infamie de Phèdre; il tremble que Neptune n'ait
déjà exaucé son vœu sacrilège et fait mander son fils.
C'est-alors
que survient Théramène, confident du jeune prince.
A Thésée
qui le presse de questions, il répond :
« 0 soins tardifs et superflus 1 Inutile tendresse 1 Hippolyte n'est plus.
:1
Puis, sur l'invite du roi, il relate toutes les circonstances du
trépas.
Devant nos yeux se déroule le lent défilé d'Hippolyte
et de sa troupe ; sur eux plane déjà l'ombre de la mort et les
chevaux eux-mêmes, qui semblent la
flairer, vont l'œil morne et
la têt~ basse.
Soudain paratt le monstre marin, dont la saisis
sante
description nous glace d'effroi.
Tout frémit d'horreur; le
tlot lui-même
« recule épouvanté , .
Seul Hippolyte, digne tils
d'un héros, se précipite ; mais ses efforts sont vains, car un dieu
excite ses coursiers, qui s'emportent : il tombe sous les roues
du char.
L'émotion est à son comble, lorsque Iious suivons ru-
.
ramène que les rochers teints de sang, les ronces où s'enroulent
des lambeaux de chevelure, guident jusqu'à l'endroit où expire
IDppolyte.
Thés6e, en proie à une douleur qu'aggrave le remorda,
interrompt
alors le messager.
Bientôt celui-ci reprend son récit.
pour nous conter, d'une façon plus sobre il est vrai, la mort
d'Arlcie.
lll.
Importance du Récit.
Telle est cette scène fameuse dans ru1tre littérature.
On eon
nallles eritiques dont elle fut l'objet.
n•après Fénelon, ce récit
serait inopportun.
Théramène
dm-ait 1e borner l dire : « ffip
polyte est mort 1
» et même manquer de foree pour prononcer
eea mou.
Sur ee point particulier, Voltaire a répondu très juste
ment
: « a•est préciaément ce G(Ue Théramène a commencé par
déelarer; il ne reprend ses sens que pour dire : « J'ai vu des
mortels
périr le plus aimable ,, Le père demande quel dieu lui
a ravi son fils, quelle foudre soudaine ? et il reste muet de dou-.
»
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