« A l'inverse de ce qu'on affirme souvent, le jeu n'est pas apprentissage de travail. Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés », écrit Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes, en 1958. Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes?
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
· Jouer à la dînette ne prépare certes pas à devenir un grand chef, ni les petites voitures à devenir pilote de Formule 1. Cependant, le jeu développe chez l'enfant des qualités qui l'aideront à affronter sa vie d'adulte.
· Les jeux d'enfants sont marqués par le développement de l'imagination, par la capacité à créer une situation, à s'y adapter. Ainsi, le guignol développe la capacité à imaginer une histoire et des dialogues adaptés à la scène inventée, les poupées, ou les soldats de plomb mettent aussi en oeuvre l'imagination.
· Des jeux plus physiques (ballon, «chat «...) donnent à l'enfant Je goût du sport qui est aussi un atout dans une vie d'adulte équilibrée.
«
274 / Les sujets généraux
CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ
Éléments d'introduction
Chaque adulte reste marqué par les jeux de son
enfance.
Il y décèle déjà ses goûts, il y voit le reflet de
ce qu'il est devenu.
Le jeu prépare-t-il à la vie? Une fois
adulte,
le jeu nous aide-t-il à mieux affronter les diffi
cultés de la vie sociale réelle?
Première partie: le jeu prépare à la vie
1.
Les jeux d'enfants
• Jouer à la dînette ne prépare certes pas à devenir un
grand chef, ni
les petites voitures à devenir pilote de
Formule
1.
Cependant, le jeu développe chez l'enfant
des qualités qui l'aideront à affronter sa vie d'adulte.
• Les jeux d'enfants sont marqués par le développe
ment de l'imagination, par la capacité à créer une situa
tion, à s'y adapter.
Ainsi, le guignol développe la
capacité à imaginer une histoire et des dialogues
adap
tés à la scène inventée, les poupées, ou les soldats de
plomb mettent aussi en œuvre l'imagination.
• Des jeux plus physiques (ballon, «chat » ...
) donnent
à l'enfant le goût du sport qui est aussi un atout dans
une vie d'adulte équilibrée.
• Par les jeux de société, l'enfant apprend à utiliser,
suivant
les cas, astuce, réflexes, calcul ; il apprend aussi
-et c'est sans doute le plus important - à retenir une
règle de jeu, à en exploiter toutes
les possibilités, à la
respecter.
• L'enfant apprend aussi la malchance, l'échec; il
apprend qu'il peut perdre même s'il a bien joué; il
apprend à être bon joueur, à rester gai même s'il perd;.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu’il s’agisse des enfants ou des adultes ?
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel
- Parlant des adultes, André Gide écrit dans les Nourritures Terrestres : Leur sagesse ? Ah ! leur sagesse, mieux vaut n 'en pas faire grand cas. Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant. Il y a toujours dans leurs conseils je ne sais quoi de rassis, de stagnant. Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants : Ne te balance pas si fort, la corde va craquer ; ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner ; ne
- Les jeux de hasard, peuvent ils, comme le suggère Roger Caillois, engendrer des styles de vie particuliers dans notre société ?
- Des sociologues expliquent certaines attitudes contemporaines, comme le refus du travail ou d'avoir des enfants, par la crainte de lendemains de plus en plus incertains. Parmi les causes d'une possible angoisse face à l'avenir, quelle est, ou quelles sont, celle(s) qui vous touche(nt) le plus et pourquoi ? Si, à l'inverse, vous envisagez le futur avec optimisme, vous développerez vos raisons. Dans tous les cas, vous organiserez votre pensée dans un développement structuré. ?