A l'aide d'exemples précis expliquez la conception du théâtre défendue par J. Giraudoux dans les lignes suivantes
Publié le 10/11/2016
Extrait du document
CORRIGÉ
Remarques préalables
J. Giraudoux pose un problème très précis : la différence de rythme entre la vie et l'action théâtrale. Relevez tous les mots qui évoquent les idées opposées de lenteur languissante et de vitesse.
Dissertation : plan détaillé
I. Le « naturalisme » (Zola) gagne le théâtre vers 1880. Il doit avoir • la puissance de la réalité et représenter des « tranches de vie ». H. Bec-que : Les Corbeaux, La Parisienne; le Théâtre d’Antoine; O. Mirabeau : Les Affaires sont les affaires... Jean Giraudoux, créateur d’un théâtre poétique où s’épanouissent la fantaisie, l’irréel, le surnaturel, oppose ici le rythme de la vie à celui du théâtre.
A l'aide d'exemples précis expliquez la conception du théâtre défendue par J. Giraudoux dans les lignes suivantes :
« Mon cher poète, quand vous aurez mon âge, vous trouverez la vie un théâtre par trop languissant. Elle manque de régie à un point incroyable. Je l'ai toujours vue retarder les scènes à faire, amortir les dénouements. Ceux qui doivent y mourir d'amour, quand ils y arrivent, c'est péniblement et dans leur vieillesse. Puisque j'ai un magicien sous la main, je vais enfin m'offrir le luxe de voir se dérouler la vie à la vitesse et à la mesure, non seulement de la curiosité mais de la passion humaine... C'est le grand avantage du théâtre sur la vie, il ne sent pas le rance. »
J. GIRAUDOUX, Ondine, acte II, sc. 1.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A l'aide d'exemples précis expliquez la conception du théâtre défendue par J. Giraudoux dans les lignes suivantes : « Mon cher poète, quand vous aurez mon âge, vous trouverez la vie un théâtre par trop languissant. Elle manque de régie à un point incroyable. Je l'ai toujours vue retarder les scènes à faire, amortir les dénouements. Ceux qui doivent y mourir d'amour, quand ils y arrivent, c'est péniblement et dans leur vieillesse. Puisque j'ai un magicien sous la main, je vais enfin m'o
- Marcel Proust écrit : « Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. » (Le Temps retrouvé, éd. Pléiade, t. III). Après avoir commenté cette conception de la lecture, vous montrerez, à l'aide d'exemples précis (que vous pourrez emprunter aux moralistes ou au théâtre classique, aux lyri
- Les livres, films, pièces de théâtre comiques ont souvent la faveur du public. Comment l'expliquez-vous? Les oeuvres comiques ont-elles selon vous autant d'intérêt que les oeuvres dites sérieuses? Vous justifierez votre opinion à l'aide d'exemples précis.
- Le philosophe Alain, pour le Nouvel An, souhaitait à ses amis de la « bonne humeur ». Expliquez ce voeu et montrez, à l'aide d'exemples précis, que la bonne humeur joue un rôle important dans notre vie. ?
- Expliquez à l'aide d'exemples précis cette pensée de Julien Green : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade ». ?