A la musique, Rimbaud
Publié le 23/12/2015
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TEXTE 4 : « A LA MUIQUE », RIMBAUD
Discours descriptif domine (évocation décor, nombreux adjectifs, expansion du nom)
Tableau animé, décor extérieur
Description par plans (toile de fond « place taillée », « mesquines peouses », « square », « arbres et les fleurs » ; arrière
plan : tableau de foule « tous les bourgeois poussifs » ; premier plan : évocation de détails notamment à travers portrait personnages
pris individuellement, isolés de la foule par l ‘acuité du regard du poète)
Le regard par au lointain et du général pour se focaliser sur des points précis.
2) Un dyptique
Tableau distingue 2 groupes d’humains distinctifs réunis autour d’un même événement (le
concert)
Peinture de la bourgeoisie et d’un univers où tout semble organisé v.
1 à 24 (espace régi par
ordre et codes, nature y est domestiquée : « place taillée », « square où tout est correct » habitude, vie réglée ; hypallage
« mesquines »
connotation négative des espaces verts ; « au milieu », « au premier rang » impression que chacun a une place
définie ; univers troublé par « les voyous »
6 ème
quatrain monde des voyous semble en contradiction avec atmosphère précédente
mais lien entre les 2 assuré par idée de contrebande)
Univers du désordre v.
24 à la fin (transition soulignée par tiret et présence à l’initiale du v.25 « moi » ; le rire y
domine ; « débraillé », « grosses dames », « alertes fillettes » s’opposent aux vêtements étriqués ; pelouses devenues « gazons » ;
vieillesse donne place à la jeunesse et discussions sérieuses aux jeux de séduction ; importance allitérations en « s » témoignant de
cette sensualité débordante)
3) Mouvement du regard
Espace remplit une fonction symbolique (reflet de la hiérarchie sociale)
Regard du poète se déplace « du milieu du terrain » à la périphérie où poussent « les
marronniers » (lieu de la marginalité où se tiennent les fillettes et le sujet lyrique)
Place respectives des différents types de bourgeois précisés par cc de lieu (« autour, aux premiers
rangs », « sur les bancs verts », « le long des gazons », « sous les marronniers verts »)
Marginaux et pioupious se tenant à la périphérie et debout à la « marge »
Bourgeois (thème de l’Avoir, musique militaire) sont au centre et marginaux (thème d’Etre, l’amour) sont à
l’extérieur.
La représentation de l’espace révèle une hiérarchie sociale et surtout le regard
d’un sujet lyrique observateur, critique et subversif.
Il se met lui-même en scène afin
d’afficher sa différence.
III.
LA MISE EN SCÈNE DE LA MARGINALITÉ
1) Représentation des marginaux
Lieu de la marginalité st aussi structuré en fonction des personnes qui la composent
(« fillettes » et le sujet lyrique qui se présente comme le plus marginal, il se trouve hors du cercle des auditeurs, dans la proximité des
arbres ; « marronniers verts »
nature plus sauvage que celle de la première partie du poème)
Sujet lyrique se présente comme celui qui montre sa vraie nature (répétions « je » x6
marginalité
revendiquée)
Sujet lyrique insiste sur sa capacité à être (jeu de mots sur différents sens de « suis », il affiche une apparence
négligée, « débraillée » traduisant sa liberté)
2) Expression de la sensualité
Rimbaud affirme son rôle en tant qu’artiste de cette fin de siècle (donner au lecteur la capacité de voir
le monde autrement, de déchiffrer l’univers)
Sujet lyrique voyeur avant d’être un voyant (« regarde toujours »)
Thème du regard traité différemment dans les deux parties du poème (satirique dans la première,
érotique dans la seconde).
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