Devoir de Philosophie

À la musique

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Le poème de Rimbaud décrit une bourgeoisie de province oisive sous les chaleurs estivales et "débordante" de conformismes et les ridicules. Plusieurs éléments participent à la satire. Le décor : conformiste, étriqué, domestiqué : "mesquines pelouses" (vers 1), "tout est correct" (vers 2)... Ces indices permettent à Rimbaud de montrer le caractère conformiste des bourgeois. - connotations de la bourgeoisie : "breloques à chiffre" (vers 8), "lorgnons" (vers 9), "volants" (vers 12), "canne à pomme" (vers 14), "prisent en argent" (vers 16), "onnaing" (= terme local qui désigne une pipe) (vers 19). En mettant l'accent sur les objets que possèdent les bourgeois, Rimbaud met l'accent sur le côté matérialiste de ces derniers. - Rimbaud se moque de l'aspect ph...

« II - L'opposition entre le poète et les bourgeois L'énonciation et la construction du poème marquent déjà une opposition entre Rimbaud et les bourgeois : - Dans les 5 premiers quatrains, "ils" représentent les bourgeois.

- Au 6ème quatrain, on retrouve des personne de classe sociale inferieure, des gens plus en marge de la société : "voyous", "pioupious", "bonnes".

C'est une strophe de transition.

- Enfin dans les 3 derniers quatrains, les sujets sont "je" et "elles" ou Rimbaud et les filles Ces indices d'énonciation sont une marque d'opposition entre Rimbaud et les bourgeois, chacun ayant une place marquée dans le poème, ils sont séparés par une interligne.

Cette opposition s'ajoute à une satire envers les bourgeois. La tendresse de Rimbaud allant aux "alertes fillettes" (vers 26) montre sa révolte face aux bourgeois auxquels les fillettes sont opposées par leur non conformisme : "riant" (vers 27), "mèches folles" (vers 30). Rimbaud s'oppose aux bourgeois : - sa manière de s'habiller : "débraillé" (vers 25) ou celle des fillettes qu'il voit nues - sa révolte se traduit aussi par la solitude du "moi", sa place dans le poème est d'ailleurs séparée de celle des bourgeois par une strophe de transition, ce "moi" forme ensuite une harmonie avec les fillettes par opposition aux bourgeois figés - Le dernier vers représente le sommet de la sensualité du poète, qui s'adonne aux plaisirs des sens, contrairement aux bourgeois qui au début du poème n'apprécient même pas la musique. - les jeunes sont dynamiques alors que les vieux par leur corpulence sont assis - l'opposition est aussi ressentie dans le fait que le poète apprécie les personnes en marge de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles