À la lumière des drames romantiques que vous avez étudiés ou lus, vous vous demanderez en quoi leurs héros et leurs personnages peuvent encore nous concerner.
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
À une époque telle que la nôtre où le combat des individus contre toutes les formes d'interdit, de répression ou de censure apparaît comme une donnée fondamentale, on ne s'étonnera pas du succès des reprises régulières de Ruy Blas, de Lorenzaccio, de Kean ou d'Hernani. De tels drames mettent en scène des personnages considérés comme des individus à part entière, dans leur quête de reconnaissance sociale, intellectuelle, politique ou simplement humaine.
«
DISSERTATIONS LITTÉRAIRES
jusque dans sa complexité ou ses contradictions.
Aussi!' amour de Ruy Blas et de la
Reine, celui de Marion et de Didier, de Chatterton et de Kitty cherche-t-il à atteindre
d'abord à la vérité profonde sans se soucier de copier des modèles ou des conven
tions.
Le
« mauvais goût » de telle réplique est le signe de la vitalité du personnage.
Aspirations et idéaux
La voix des personnages est aussi celle des aspirations, sentiments ou idéaux.
Cette voix s'exprime alors dans la sincérité du cœur et de l'esprit: paroles d'amour,
de jalousie, de vengeance, d'espoir ou de désespoir, de grandeur ou de bassesse
...
Comiques, pathétiques ou dérisoires, ces voix polyphoniques sont présentes dans
tous les grands drames de Hugo, Musset, Vigny ou Dumas.
En cela, la voix de Ruy
Blas, de Dona
Sol, de Don Guritan ou de Tébaldéo n'a pas véritablement d'âge.
Le
suicide de Chatterton nous reste aussi accessible que le nihilisme de Lorenzo.
Ill -RÉSONANCE ET MODERNITÉ
Le contexte élargi
Le contexte socio-historique dans lequel évoluent les personnages du drame
romantique renvoie autant à un passé reconstitué
qu'à un présent historique, à une
actualité politique.
Aussi peut-on élargir ce contexte à notre propre époque lorsque
le combat de Ruy Blas ou de Lorenzo est celui de la liberté, de la reconnaissance
politique du peuple.
L'individu comme foyer
.
À une époque telle que la nôtre où le combat des individus contre toutes les
formes d'interdit, de répression ou de censure apparaît comme une donnée fonda
mentale, on ne s'étonnera pas du succès des reprises régulières de
Ruy Blas, de Lorenzaccio, de Kean ou d' Hernani.
De tels drames mettent en scène des person
nages considérés comme des individus à part entière, dans leur quête de reconnais
sance sociale, intellectuelle, politique ou simplement humaine.
L
·~11ga~ement
Le personnage s'engage ou se désengage tant par la parole que par l'action : Her
nani meurt de la fidélité à la parole donnée, mais renonce à sa vengeance person
nelle; Chatterton meurt d'une réponse décevante parce qu'elle ne peut engager son
être que dans une domesticité dégradante.
Le personnage du drame romantique pose
le problème de la praxis* et, s'il ne
trouve trop souvent que l'échec ou l'impuissance au bout de son chemin,
il essaie
de ne pas renoncer malgré ses doutes et son pessimisme foncier.
Hernani sert son
roi devenu empereur ; Ruy Blas remplit avec noblesse sa fonction de serviteur de
l'État ; Lorenzo accomplit un acte qu'il sait vain.
Le héros du drame romantique
n'est pas seulement un être de mots,
il essaie aussi de devenir un homme dans la
cité, engagé par la pensée et par l'action.
Conclusion : Les personnages du drame romantique sont certes trop typés,
parfois caricaturaux dans leur romantisme exacerbé, pour ne pas dire datés.
Mais les créations les plus puissantes échappent
au vieillissement.
Elles
prennent même une résonance particulière et significative à notre époque,
sans doute parce que nous retrouvons dans ces personnages généreux
l'expression déjà moderne d'une authenticité
de l'individu.
LE DRAME ROMANTIQUE =m.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La poésie [...] n'a pas d'autre but qu' Elle-même », écrit Baudelaire. En prenant appui sur Les Fleurs du mal de Baudelaire, sur les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à la définition de la poésie.
- > Pour quelles raisons peut-on qualifier les personnages de Lorenzaccio de héros romantiques ?
- Pour quelles raisons peut-on qualifier les personnages de Lorenzaccio de héros romantiques ?
- En Vous Appuyant Sur Les Textes Étudiés En Classe Et Les Poèmes Que Vous Avez Lus, Vous Vous Demanderez Si La Poésie Éloigne Du Réel Ou Nous Fait Mieux Percevoir La Réalité.
- Peut-on appliquer aux drames romantiques que vous avez étudiés cette appréciation de Victor Hugo dans la Préface de Marie Tudor : « S'il y avait aujourd'hui un homme qui pût réaliser le drame comme nous le comprenons, ce drame [...] ce serait le passé ressuscité au profit du présent, ce serait l'histoire que nos pères ont faite confrontée à l'histoire que nous faisons. »