Devoir de Philosophie

À la lumière des drames romantiques que vous avez étudiés ou lus, vous vous demanderez en quoi leurs héros et leurs personnages peuvent encore nous concerner.

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

À une époque telle que la nôtre où le combat des individus contre toutes les formes d'interdit, de répression ou de censure apparaît comme une donnée fonda­mentale, on ne s'étonnera pas du succès des reprises régulières de Ruy Blas, de Lorenzaccio, de Kean ou d'Hernani. De tels drames mettent en scène des person­nages considérés comme des individus à part entière, dans leur quête de reconnais­sance sociale, intellectuelle, politique ou simplement humaine.

« DISSERTATIONS LITTÉRAIRES jusque dans sa complexité ou ses contradictions.

Aussi!' amour de Ruy Blas et de la Reine, celui de Marion et de Didier, de Chatterton et de Kitty cherche-t-il à atteindre d'abord à la vérité profonde sans se soucier de copier des modèles ou des conven­ tions.

Le « mauvais goût » de telle réplique est le signe de la vitalité du personnage.

Aspirations et idéaux La voix des personnages est aussi celle des aspirations, sentiments ou idéaux.

Cette voix s'exprime alors dans la sincérité du cœur et de l'esprit: paroles d'amour, de jalousie, de vengeance, d'espoir ou de désespoir, de grandeur ou de bassesse ...

Comiques, pathétiques ou dérisoires, ces voix polyphoniques sont présentes dans tous les grands drames de Hugo, Musset, Vigny ou Dumas.

En cela, la voix de Ruy Blas, de Dona Sol, de Don Guritan ou de Tébaldéo n'a pas véritablement d'âge.

Le suicide de Chatterton nous reste aussi accessible que le nihilisme de Lorenzo.

Ill -RÉSONANCE ET MODERNITÉ Le contexte élargi Le contexte socio-historique dans lequel évoluent les personnages du drame romantique renvoie autant à un passé reconstitué qu'à un présent historique, à une actualité politique.

Aussi peut-on élargir ce contexte à notre propre époque lorsque le combat de Ruy Blas ou de Lorenzo est celui de la liberté, de la reconnaissance politique du peuple.

L'individu comme foyer .

À une époque telle que la nôtre où le combat des individus contre toutes les formes d'interdit, de répression ou de censure apparaît comme une donnée fonda­ mentale, on ne s'étonnera pas du succès des reprises régulières de Ruy Blas, de Lorenzaccio, de Kean ou d' Hernani.

De tels drames mettent en scène des person­ nages considérés comme des individus à part entière, dans leur quête de reconnais­ sance sociale, intellectuelle, politique ou simplement humaine.

L ·~11ga~ement Le personnage s'engage ou se désengage tant par la parole que par l'action : Her­ nani meurt de la fidélité à la parole donnée, mais renonce à sa vengeance person­ nelle; Chatterton meurt d'une réponse décevante parce qu'elle ne peut engager son être que dans une domesticité dégradante.

Le personnage du drame romantique pose le problème de la praxis* et, s'il ne trouve trop souvent que l'échec ou l'impuissance au bout de son chemin, il essaie de ne pas renoncer malgré ses doutes et son pessimisme foncier.

Hernani sert son roi devenu empereur ; Ruy Blas remplit avec noblesse sa fonction de serviteur de l'État ; Lorenzo accomplit un acte qu'il sait vain.

Le héros du drame romantique n'est pas seulement un être de mots, il essaie aussi de devenir un homme dans la cité, engagé par la pensée et par l'action.

Conclusion : Les personnages du drame romantique sont certes trop typés, parfois caricaturaux dans leur romantisme exacerbé, pour ne pas dire datés.

Mais les créations les plus puissantes échappent au vieillissement.

Elles prennent même une résonance particulière et significative à notre époque, sans doute parce que nous retrouvons dans ces personnages généreux l'expression déjà moderne d'une authenticité de l'individu.

LE DRAME ROMANTIQUE =m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles