A. France écrit : « Les intelligences du XIXe siècle ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines ». Commentez et discutez.
Publié le 16/02/2011
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A. France ne se contente pas de la formule précédente « Le XIXe siècle est le siècle de l'histoire «, son jugement est plus pénétrant : il note la naissance d'une faculté nouvelle. I. L'Histoire existe bien avant le XIXe siècle : — L'ébauche de méthode historique chez Fénelon {Lettre à l'Académie). — Voltaire.
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- Anatole France a écrit (à propos de Renan) : « C'est généralement une imprudence de croire à la nouveauté des idées et des sentiments. Il y a longtemps que tout a été dit et senti, et nous retrouvons le plus souvent ce que nous croyons découvrir. Pourtant les intelligences de ce temps [du XIXe siècle] ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines. » Discuter cette opinion en laissant de côté le « tout a été dit et senti ».
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Les Concourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Commentez et discutez cette pensée de Bergson : « La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. » ?