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A. de SAINT-EXUPÉRY, Terre des Hommes. Commentaire composé

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

Il est deux cents millions d'hommes, en Europe, qui n'ont point de sens et voudraient naître. L'industrie les a arrachés au langage des lignées paysannes et les a enfermés dans ces ghettos énormes qui ressemblent à des gares de triage encombrées de rames de wagons noirs. Du fond des cités ouvrières, ils voudraient être réveillés.

 

Il en est d'autres, pris dans l'engrenage de tous les métiers, auxquels sont interdites des joies du pionnier, les joies religieuses, les joies du savant. On a cru que pour les grandir il suffisait de les vêtir, de les nourrir, de répondre à tous leurs besoins. Et l'on a peu à peu fondé en eux le petit bourgeois de Courteline, le politicien de village, le technicien fermé à la vie intérieure. Si on les instruit bien, on ne les cultive plus. Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu'elle repose sur la mémoire de formules. Un mauvais élève du cours de spéciales en sait plus sur la nature et sur ses lois que Descartes et Pascal. Est-il capable des mêmes démarches de l'esprit?

 

Tous, plus ou moins confusément, éprouvent le besoin de naître. Mais il est des solutions qui trompent. Certes on peut animer les hommes, en les habillant d'uniformes. Alors ils chanteront leurs cantiques de guerre et rompront leur pain entre camarades. Ils auront retrouvé ce qu'ils cherchent, le goût de l'universel. Mais du pain qui leur est offert, ils vont mourir. (...)

 

Dans un monde devenu désert, nous avions soif de retrouver des camarades : le goût du pain rompu entre camarades nous a fait accepter les valeurs de guerre. Mais nous n'avons pas besoin de la guerre pour trouver la chaleur des épaules voisines dans une course vers le même but. La guerre nous trompe. La haine n'ajoute rien à l'exaltation de la course.

 

Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent. Puisqu'il suffit, pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d'un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous. Le chirurgien qui passe la visite n'écoute pas les plaintes de celui qu'il ausculte : à travers celui-là, c'est l'homme qu'il cherche à guérir. Le chirurgien parle un langage universel. De même le physicien quand il médite ces équations presque divines par lesquelles il saisit à la fois et l'atome et la nébuleuse. Et ainsi jusqu'au simple berger. Car

Rédigez de ce texte, soit un résumé qui respecte l'ordre des idées telles qu'elles sont présentées, soit une analyse qui regroupe les idées essentielles.

 

Vous dégagerez ensuite un problème auquel vous attachez un intérêt particulier, vous en préciserez les données et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.

CORRIGÉ

Introduction
Le passage proposé contient à la fois une méditation politique et métaphysique, et un appel. On peut noter l’emploi du présent de 1 indicatif, qui sert à exprimer des vérités générales, et la présence de maximes martelées à la manière classique : la dernière phrase, qui contient une formule digne de Pascal, est restée célèbre.

Remarques préalables

 

Terre des Hommes est un ouvrage classique. Aussi n'a-t-on pas indiqué la date de parution : 1939.

 

Bien que les allusions à l’actualité (expansionnisme de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste) aient été gommées, il importe de situer convenablement le texte à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle devait disparaître tragiquement l'écrivain-aviateur.

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