Devoir de Philosophie

A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les oeuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle ? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

morale

La morale ne fait pas la valeur d'une oeuvre: Ubu roi de Jarry est centré autour d'un personnage cruel, lâche, vivant pour la tripe, qui n'est pas dénoncé. Or, il s'agit d'un chef-d'oeuvre, revendiqué comme source par maints auteurs modernes.

b) L'exposé didactique ralentit le rythme de l'action : Sartre n'échappe pas toujours à la dissertation; les échanges entre Hoederer et Hugo, dans Les Mains sales, sont souvent la juxtaposition de deux discours.

morale

« PLAN Introduction On dit souvent qu'on ne fait pas de la littérature avec de bons sentiments.

Pourtant, le théâtre se propose parfois d'éduquer moralement, religieusement et civiquement le public.

Quelles pièces répondent à ce critère? A quelles conditions peuvent-elles le mettre en pratique? D'autres formes théâtrales ne le refusent-elles pas? Développement I -L'éducation par le théâtre.

-Le théâtre peut éduquer moralement.

a) En faisant naître le rire : Molière stigmatise l'arrivisme (Le Bourgeois Gentilhomme), l'hypocrisie (Tarluffe) par le ridicule.

b) En faisant naître l'horreur et la pitié : horreur devant le « monstre naissant » qu'est Néron dans Britannicus, pitié devant les souffrances de Phèdre en proie à la passion interdite.

Aristote parle, à ce propos, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles