A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les oeuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle ? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
La morale ne fait pas la valeur d'une oeuvre: Ubu roi de Jarry est centré autour d'un personnage cruel, lâche, vivant pour la tripe, qui n'est pas dénoncé. Or, il s'agit d'un chef-d'oeuvre, revendiqué comme source par maints auteurs modernes.
b) L'exposé didactique ralentit le rythme de l'action : Sartre n'échappe pas toujours à la dissertation; les échanges entre Hoederer et Hugo, dans Les Mains sales, sont souvent la juxtaposition de deux discours.
«
PLAN
Introduction
On dit souvent qu'on ne fait pas de la littérature avec de bons
sentiments.
Pourtant, le théâtre se propose parfois d'éduquer
moralement, religieusement et civiquement
le public.
Quelles
pièces répondent
à ce critère? A quelles conditions peuvent-elles le
mettre en pratique? D'autres formes théâtrales ne le refusent-elles
pas?
Développement
I -L'éducation par le théâtre.
-Le théâtre peut éduquer moralement.
a) En faisant naître le rire : Molière stigmatise l'arrivisme (Le
Bourgeois Gentilhomme), l'hypocrisie (Tarluffe) par le ridicule.
b) En faisant naître l'horreur et
la pitié : horreur devant le
« monstre naissant » qu'est Néron dans Britannicus, pitié devant
les souffrances de
Phèdre en proie à la passion interdite.
Aristote
parle,
à ce propos, de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A Athènes, dans l'antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les œuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.
- « On appelle comédie, la tragédie envisagée d'un point de vue humoristique. » Commentez cette affirmation de Robert Sabatier en vous appuyant sur des oeuvres théâtrales que vous avez étudiées ou avez vues représentées.
- sujet: «il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu'ils sont au théâtre, et qu'ils assistent a la représentation d'un ouvrage d'art, et non pas d'un fait réel», déclare le Romantique. Partager-vous ce point de vue sur le fonctionnement du spectacle théâtral? Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
- Giraudoux écrit dans son Discours sur le théâtre : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul cours du soir valable pour adultes et vieillards, et le seul moyen par lequel le public le plus humble et le moins lettré peut être mis en contact personnel avec les plus hauts conflits, et se créer une religion laïque, une liturgie et ses saints, des sentiments et des passions. »