Devoir de Philosophie

A Athènes, dans l'antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Parmi les œuvres dramatiques, anciennes ou modernes, que vous avez étudiées, ou découvertes par vous-même, en voyez-vous qui puissent remplir ce double rôle? Ou bien, si vous estimez que la fonction du théâtre est toute différente, expliquez votre point de vue.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

morale

   Un sujet classique sur le théâtre, fondé sur l'opposition plaisir/didactisme... ou plus exactement sur l'union des deux. On ne vous demande pas, en effet d'opposer deux conceptions du spectacle dramatique, mais d'analyser des pièces qui « puissent remplir ce double rôle «. L'intitulé précis du sujet vous imposait donc de ne pas construire votre travail sur le modèle : théâtre-divertissement (première partie), théâtre-éducatif (seconde partie), théâtre divertissant et éducatif (synthèse), mais au contraire d'opposer cette dernière forme d'union du spectacle et du didactisme à un théâtre fondé sur le sentiment et l'affectif (par exemple). Traiter un tel sujet, en apparence rebattu, suppose bien évidemment une bonne connaissance du théâtre (antiquité, classicisme, drame bourgeois, Brecht) et des théories dramatiques.

morale

« comment l'emploi de tout un arsenal scénique — sonore, filmique, etc.

— contribue à créer le spectacle sansdétruire la démonstration.] Transition : Toutes ces tentatives réussies ont en commun de s'opposer à une même forme théâtrale, la « tragédieclassique ».

Celle-ci représente donc une autre fonction de l'œuvre scénique : laquelle ? 2.

Le théâtre, lieu de l'émotion. En vous fondant sur quelques exemples empruntés à Corneille, Racine, Voltaire et même aux drames romantiques(qui s'ils s'opposent formellement aux tragédies classiques sont de même essence) de Hugo, Vigny ou Musset, vousmontrerez : — que ce théâtre se veut avant tout d'identification (cf.

« Tout Paris a pour Rodrigue les yeux de Chimène.

»); — que l'héroïsme y est fondamental en tant que modèle d'imitation ; — que les débats sont essentiellement théoriques et moraux; — que le spectateur ne se trouve jamais en mesure de prendre ses distances à l'égard des personnages. Transition : Il reste que le théâtre, comme toute activité humaine, s'inscrit dans l'évolution de la société, et quechaque époque sécrète son théâtre.

Néanmoins, au-delà des clivages sociologiques et idéologiques, peut-ontraduire la fonction fondamentale du théâtre ? 3.

Le théâtre, miroir social. Boulevardier, métaphysique ou politique, le théâtre traduit toujours un (c engagement », même si l'on peutcontester l'intérêt profond des débats adultérins de l'un ou les débats sans fin de l'autre.

Cette diversité descontenus dramatiques est le reflet de la diversité sociale dans ses goûts, sa formation et ses plaisirs. [• Développer ici vos préférences en argumentant : on vous demandait en effet votre estimation et votre point devue.] Conclusion : S'il n'est pas de roman sans bons sentiments, il n'est pas de théâtre sans bon spectacle.

Plaire atoujours été l'objectif premier du dramaturge, même si le plaisir peut être esthétique, intellectuel ou d'une autrenature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles