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4e étude thématique d’oral la ville

Publié le 12/11/2016

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LISTE

 

1. Balzac, Le Père Goriot, « La pension Vauquer ».

 

2. BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, LXXXIX, Tableaux parisiens : « Le Cygne ».

 

3. Baudelaire, Les Fleurs du mal, XCII, Tableaux parisiens, « Les Aveugles ».

 

4. Baudelaire, Les Fleurs du mal, CXXXIX, « Recueillement » .

 

5. Baudelaire, Petits poèmes en prose, « Les Fenêtres ».

 

6. Valéry Larbaud, Poésies d'A.O. Barnabooth, « Trafalgar Square, la nuit ».

 

7. Valéry Larbaud, Poésies d'A.O. Barnabooth, « L'Ancienne gare de Cahors >> .

 

8. Maurice Fombeure, Greniers des saisons, « Solitude » .

 

[Les 3 derniers textes sont donnés respectivement en Épreuves 20-21-23]

Introduction

 

Pendant longtemps, ce sont les charmes et mérites de la campagne qui sont vantés par les poètes ou peints par les artistes...

 

... Ou ils en rêvent, pour échapper aux contraintes de l’Urbs (Horace, poète latin du 1er siècle, dans une de ses Satires dite du « Rat de ville et rat des champs », ou dans ses Odes).

 

Pourtant les villes n’avaient pas atteint encore l’extension actuelle ; ce n’étaient encore que des cités, dont l’intérêt aurait dû paraître évident : artisanat, commerce, vie politique, centre culturel. ..

 

Et qui étaient encore mi-champêtres : Socrate, à Athènes, discourt sur les bords du fleuve llyssos noyé sous la verdure; Rousseau se rendant de sa demeure à Notre-Dame auprès de Diderot incarcéré à Vincennes, traverse des étendues rurales pour y parvenir. Quant à Neuilly, c’était encore la campagne, il n’y a pas si longtemps !

 

On remarquait donc surtout :

 

1. Les inconvénients des agglomérations urbaines

 

Car une ville, c’est avant tout une concentration d’hommes en un espace relativement réduit.

« Plan détaillé Introduction • Pendant longtemps, ce sont les charmes et mérites de la campagne qui sont vantés par les poètes ou peints par les artistes ...

• ...

Ou ils en rêvent, pour échapper aux contraintes de l' Urbs (Horace, poète latin du 19' siècle, dans une de ses Satires dite du " Rat de ville et rat des champs "• ou dans ses Odes).

• Pourtant les villes n'avaient pas atteint encore l'extension actuel­ le ; ce n'étaient encore que des cités, dont l'intérêt aurait dû paraître évident : artisanat, commerce, vie politique, centre culturel.

..

• Et qui étaient encore mi-champ êtres : Socrate, à Athènes, discourt sur les bords du fleuve llyssos noyé sous la verdure ; Rousseau se rendant de sa demeure à Notre-Dame auprès de Diderot incarcéré à Vincennes, traverse des étendues rurales pour y parvenir.

Quant à Neuilly, c'était encore la campagne, il n'y a pas si longtemps ! • On remarquait donc surtout : 1.

Les inconvénients des agglomérations urbaines • Car une ville, c'est avant tout une concentration d'hommes en un espace relativement réduit.

• D'où la nécessité de maisons en hauteur pour compenser la réduction de l'espace en largeur et souvent l'entassement en lieux très réduits (conséquences : mauvaise hygiène, incendies.

[Ex.

: Rome, sous Néron ; Londres ...

]; ou embarras de circulation dont Boileau- sous Louis XIV-se rit déjà dans ses Satir es).

• C'est donc la multitude humaine qui devient symbolique de ville et ceci de plus en plus au cours des siècles.

• La révolution industrielle en effet va vider les campagnes au profit des cités devenant de plus en plus " tentaculaires , (cf.

titre donné par le poète Verhaeren au début du XX9 siècle à un de ses recueils : "L es Villes tentaculaires »).

• Or ce qui va frapper le plus souvent l'artiste au milieu de ce décor dont maisons, rues, foule constituent les éléments au lieu de verdure, arbres, fleurs dans cette " nature •• si lyriquement vantée, c'est que plus la ville se peuple, plus paradoxalement la solitude de l'individu devient présente et cruelle en ce " désert habité , , ce " désert humain , (Claudel).. »

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