48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école. Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique. On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence main
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'échec scolaire, de plus en plus important puisqu'il touche un enfant sur quatre, nous inquiète tous, parents, enseignants, gouvernants, parce qu'il remet en question l'avenir même de notre pays. Que faire en effet de ces élèves qui, faute de diplôme, faute d'avoir appris suffisamment de choses à l'école, seront voués au chômage? Que faire si les jeunes gens d'aujourd'hui s'avèrent incapables de devenir les spécialistes dont la société de demain aura besoin? Tous les espoirs que nous fondons sur eux, sur leurs aptitudes sont vains, si, dès la classe de sixième, ils sont en difficulté. Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence : « 48 % des élèves, entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs, mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école. »
Liens utiles
- Carnet de lectures Référence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ; Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».
- « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. » Montesquieu, Esprit des lois, IV, 1748. Pensez-vous que cette opinion formulée il y a deux siècles s'applique à notre époque ? Vous organiserez avec soin votre réflexion, et vous l'appuierez d'exemples précis, empruntés à votre culture et à votre expérience personnelle. ?
- Un sociologue contemporain, M. Ferrasson, faisait remarquer que la mode était un phénomène paradoxal : «Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » En vous appuyant sur votre expérience personnelle et votre connaissance de la société contemporaine, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos.
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : « Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience et à vos lectures.
- Au cours d'un récent entretien, un journaliste faisait remarquer à Henri Troyat: « Depuis vos débuts en littérature, vous n'avez participé à aucun des grands débats idéologiques ou politiques qui ont pu agiter nombre d'écrivains et d'intellectuels français. » Le romancier lui a répondu: « C'est exact. Je ne m'occupe pas de politique. Je ne m'en désintéresse pas, c'est impossible dans le monde contemporain, mais je ne suis pas un animal politique. Je suis un conteur ou un narrateur, com