Devoir de Philosophie

3e étude thématique d’oral comment conduire sa vie

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

Ou le recours au souvenir, à un rêve d’existence d’humanité autrefois heureuse, d’un autre monde, ancien, bercé de palmes (exotisme?) : Baudelaire, Les Fleurs du mal, XII, « Vie antérieure ».

 

Mais plus grandiose est la lutte esthétique pure, c'est-à-dire celle qui consiste pour l’artiste en l’effort pour atteindre la beauté, reflet de la perfection divine, pour pénétrer dans le domaine mystique des correspondances entre l’au-delà et la vie, des « splendeurs situées derrière le tombeau », pour transmettre ensuite au profane, par une

Difficulté d’être, désir d’absolu conçu dans le relatif, sensation d’être « borné » et « sans avoir usé de rien [être] désabusé de tout ». L’inquiétude romantique, que le christianisme aurait fait naître selon Chateaubriand (analyse du « vague des passions ») et qui s’est accrue au fur et à mesure de l’esprit critique a miné les croyances religieuses : Chateaubriand, René, « L’appel de l’infini ».

 

Difficulté aussi à assumer certains âges transitoires, en particulier l'adolescence qui ne sait à quoi se raccrocher si rien ne la transcende : crise d’adolescence fort bien analysée par Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (1er partie), « Passage de l’enfant à l'homme ».

 

Mal qui devient inquiétude métaphysique, religieuse et morale évoquée par Baudelaire qui peint la tragédie de l’être humain pris entre « deux postulations », aspiration vers l’idéal suivie de lamentables chutes. Survivance du mal romantique, c’est le spleen, son étouffement, le sentiment de l’impuissance à vivre et pour l’artiste

 

le pire — l’impuissance à créer : Baudelaire, Les Fleurs du mal, LXXIV, « La Cloche fêlée ».

« 3.

CHATEA UBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, " Passage de l' enfant à l'homme ., (1re partie).

4.

BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, " La Cloche fêlée , .

5.

REVERDY, Plupart du temps, " Pour le moment , [Donné en Épreuve].

B.

6.

BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, " Élévation "· 7.

BAUDEL AIRE, Les Fleurs du mal, " Harmonie du soir "· 8.

BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, "Vie antérieure "· 9.

BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, " Correspondances "· 10.

CAM US, La Mort heureuse, " Il fallait maintenant s'enfon­ cer ...

, [donné en 68 étude thématique d'oral.].

11.

MoNTAI GNE, Les Essais, lll-x111, "Sagesse humaine"· Plan proposé Introduction • L'homme a toujours eu beaucoup de mal a bien diriger sa propre vie.

• L'inquiétude (du latin : in privatif, quies : repos) humaine est de tous les temps.

Pascal parle de ce malfaisant ennui qui " sort du cœur » ..

.

" où il a des racines naturelles ", " et remplit l'esprit de son venin "· • Buffon signale l'inquiétude de l'homme primitif, venu sur terre alors que les grandes convulsions géologiques s'achevaient à peine.

• Mais l'homme moderne éprouve une inquiétude plus complexe.

• Et il tente- s'il ne s'y laisse aller-divers types d'efforts pour la dominer.

1.

Raisons et manifestations de l'inquiétude, véritable mal de vivre • Après la grande mutation de société que représente la Révolu­ tion française de 1789, des raisons historiques viennent s'ajouter aux causes permanentes : peur de la mort, absurdité de la destinée, liberté impossible ...

• Les esprits et âmes sont de plus en plus saisis du mal de vivre, ne savent plus demeurer en repos.

• La prescience des changements qui s'annoncent, puis l'instabi­ lité politique plongent l'homme dans un " mal du siècle , analysé par Chateaubriand : Les " incertitudes , de René.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles