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Publié le 16/03/2024

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« Molière, Le Malade imaginaire, 1673 siècle à nos jours Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème Le Malade imaginaire, acte I scène 5 (extrait) INTRODUCTION Accroche : xxxx Auteur (Nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un des dramaturges les plus célèbres du XVIIème siècle.

Il va connaître le succès à Paris, où le roi Louis XIV le pensionne et lui offre le théâtre du Palais Royal, où il s’installe avec sa troupe.

Cependant ses succès lui valent aussi des ennemis, dont les plus dangereux et les plus puissants sont les dévots. Œuvre (Titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) Le Malade imaginaire s’inscrit dans une thématique fréquente chez Molière, celle de la satire de la médecine, qui symbolise la prétention scientifique à maîtriser la nature. Nous retrouvons cette satire de la médecine dans Le médecin malgré lui et Le médecin volant. Cette pièce a contribué à la légende de Molière, car le dramaturge, qui souffrait de tuberculose, fait un malaise lors de la quatrième représentation, le 17 Février 1673, et meurt quelques heures plus tard. Extrait (Place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) Le Malade imaginaire est un spectacle total, car la comédie-ballet intègre la musique, le chant et la danse.

Cette pièce met en scène un bourgeois hypocondriaque et tyrannique qu’exploitent des médecins charlatans et qui veut forcer sa fille à se marier à un médecin.

Ici, nous nous situons à la scène 5 de l’acte I, Argan annonce le projet de mariage entre Angélique, sa fille et Thomas Diafoirus.

C’est cette annonce qui déclenche toute l’intrigue de la pièce.

Dans l’extrait étudié, Molière nous montre une servante, Toinette, qui conteste le projet de mariage. Problématique Comment Molière à travers cette scène nous montre la victoire de la servante sur le maître ? MOUVEMENTS 1. 2. 3. Toinette dévoile ses intentions (l.

1 à n) Dispute entre Toinette et Argan (l.

n à n’) La défaite d’Argan (l.

n’ à la fin) CONCLUSION Mise en relation des idées principales issues des mouvements Dans cette fin de l’acte 1, scène 1, Argan est verbalement et physiquement contrarié dans les projets matrimoniaux qu’il envisageait pour Angélique.

Cette scène prend franchement les accents de la farce.

Entre l’hypocondriaque autoritaire et la servante à forte tête, ce sont des personnages hauts en couleurs qui sont mis en scène.

Le rire est bien plus d’une fois suscité. Réponse à la problématique Molière a choisi de présenter la dispute en Argan et Toinette en utilisant les procédés de la farce.

Les répliques s’enchainent rapidement, les objets scéniques et les didascalies guidant le jeu des comédiens contribuent à la farce jusqu’à la victoire de Toinette et l’effondrement d’Argan. Molière, Le Malade imaginaire, 1673 siècle à nos jours Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème Ouverture La figure irrévérencieuse de Toinette rappelle d’autres personnages de domestiques qui osent tenir tête à leur maître.

On pense à Dorine dans le Tartuffe de Molière (1669) ou encore Figaro dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais (1784). Molière, Le Malade imaginaire, 1673 siècle à nos jours Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème MOUVEMENT 1 : Toinette dévoile ses intentions (l.

1 à n) LIG NE EXTRAIT NOM DU PROCEDE l.

1 « Mon Dieu ! je vous connais, vous êtes bon naturellement » Ironie l.

2 « avec emportement » Didascalie l.

2 « Je ne suis point bon, et je suis méchant quand je veux.

» Parallélisme construit avec des mots antithétiques Répétition « Je » Mélange de déférence et d’ironie l.

3 « Doucement, monsieur.

Vous ne songez pas que vous êtes malade » l.

4 « Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis » Champs lexical de l’ordre et de la volonté l.

x « Et moi, je lui défends absolument d’en faire rien.

» Comique de répétition et de situation Formule injonctive l.

x « Où est-ce donc que nous sommes ? et quelle audace est-ce là, à une coquine de Interrogations rhétoriques ANALYSE DE L’EFFET PRODUIT Toinette tente l’argument affectif pour faire céder Argan.

Elle ne trouve pas d’autre solution que d’insister sur son amour pour sa fille.

Sachant l’égoïsme dont fait preuve Argan, en voulant que sa fille épouse un médecin pour son bien à lui, on se doute que Toinette ne pense pas vraiment ce qu’elle dit. Argan répond avec emportement. L’invitation à la clémence de Toinette suscite l’effet inverse.

On devine que le jeu d’acteur dicté par les didascalies contribuent au comique de geste et de caractère. Ce parallélisme construit avec des mots antithétiques « bon » et « méchant » contribue au comique de mot.

Argan apparait comme une caricature d’un être égoïste, voire égocentriste, qui ne pense qu’à lui-même.

« JE ».

La colère lui fait perdre le contrôle de lui-même. Toinette exhorte son maître à se calmer, lui rappelant son état.

Cela rajoute au comique, car la colère lui a fait oublier qu’il est malade et que Toinette l’appelle « maître » avec déférence mais ironise sur sa maladie. Toinette sait bien qu’Argan n’est qu’un malade imaginaire, un hypocondriaque. Argan ne réagit pas à la remarque de Toinette et répond par un ordre marqué adressé à sa fille à la troisième personne alors qu’elle est présente. Angélique se retrouve totalement chosifiée, réifiée.

Et Argan confirme le caractère de quelqu’un qui veut que ses désirs soient aussitôt assouvis comme un enfant capricieux qui tape du pied. Toinette donne elle-aussi donner un ordre (ou plutôt une interdiction) à Angélique.

Le comique vient de la situation : c’est une servante qui interdit quelque chose à sa maîtresse par une formule injonctive. Argan semble enfin seulement prendre conscience de l’incongruité de la situation, évoquant les paroles déplacées de Toinette : « l’audace de Molière, Le Malade imaginaire, 1673 siècle à nos jours l.

x servante, de parler de la sorte devant son maître ? » « Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en.... »

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