Devoir de Philosophie

1929: Faulkner, génie épique, raconte sa terre natale

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

faulkner

Prix Nobel de littérature en 1949, Faulkner - de son vrai nom William Harrison Falkner -a créé plus qu'une comédie humaine : l'alliance du réalisme et de l'imaginaire enrichit les réactions des hommes de toujours devant les grands problèmes de la vie.

La famille Falkner est établie à Oxford, Mississippi. L'écrivain est l'arrière-petit-fils du colonel William C. Falkner, également homme d'affaires, journaliste et romancier. Deux fois accusé de meurtre, il finit assassiné sur la grand-place d'Oxford. Ce fabuleux ancêtre hante l'œuvre de Faulkner, d'autant que ses parents mènent une vie beaucoup plus modeste dans une quincaillerie. À l'école, Faulkner est un garçon distrait, volontiers mystificateur. Pendant la Première Guerre mondiale, il essaie d'entrer dans l'armée de l'air américaine, mais est refusé en raison de sa taille (1,67 rn). Il entre alors dans la RAF britannique au Canada. Or la guerre se termine avant qu'il n'ait achevé son instruction. De 1919 à 1921, il étudie le français et l'anglais à l'université du Mississippi. C'est en publiant L'Après-Midi d'un fauve, son premier poème, qu'il adopte le pseudonyme, peut-être accidentel, de Faulkner. Après une période où il voyage en Europe, il s'établit à La Nouvelle-Orléans et se consacre à l'écriture.

 

En 1926, Faulkner publie son premier roman, Monnaie de singe, sur les désillusions de l'après-guerre. Moustiques, en 1927, est une satire des milieux artistiques de La Nouvelle-Orléans. Sartoris, écrit la même année, mais refusé par les éditeurs jusqu'en 1929, marque le début de l'œuvre originale de Faulkner et de la chronique du Yoknapatawpha, comté imaginaire du Mississippi, plat et fertile, formé de deux mots indiens signifiant « le pays où l'eau coule lentement à travers les terres plates ». Influencé par James Joyce et ses techniques du monologue intérieur, il écrit Le Bruit et la Fureur, qui n'obtient aucun succès. En 1931, Sanctuaire provoque le scandale et apporte l'aisance à son auteur, qui s'installe

à Oxford dans une villa délabrée avec sa jeune épouse. En 1932, il part à Hollywood écrire neuf scénarios pour la MGM, dont celui du Port de l'angoisse, film d'Howard Hawks magnifiquement interprété par Lauren Bacall et Humphrey Bogart. Puis, dans la solitude d'Oxford, il compose régulièrement les romans de la geste du Yoknapatawpha.

faulkner

« L'écrivain américain William Faulkner au travail Faulkner, génie épique, raconte sa terre natale Prix Nobel de littérature en 1949, Faulkner- de son vrai nom William Harrison Falkner - a créé plus qu'une comédie humaine : l'alliance du réalisme et de l'imaginaire enrichit les réactions des hommes de toujours devant les grands problèmes de la vie.

L a famille Falkner est établie à Oxford, Mississippi.

L'écri­ vain est l'arrière-petit-fils du colonel William C.

Falkner, également homme d'affaires, journaliste et romancier.

Deux fois accusé de meurtre, il finit assassiné sur la grand-place d'Oxford.

Ce fabuleux ancêtre hante l'œuvre de Faulkner, d'autant que ses parents mènent une vie beaucoup plus modeste dans une quincaillerie.

À l'école, Faulkner est un garçon distrait, volontiers mystificateur.

Pendant la Première Guerre mondiale, il essaie d'entrer dans l'armée de l'air américaine, mais est refusé en raison de sa taille (1,67 rn).

Il entre alors dans la RAF bri­ tannique au Canada.

Or la guerre se termine avant qu'il n'ait achevé son instruction.

De 1919 à 1921, il étudie le français et l'anglais à l'université du Mississippi.

C'est en publiant L'Après-M idi d'un fauve, son premier poème, qu'il adopte le pseudonyme, peut-être accidentel, de Faulkner.

Après une période où il voyage en Europe, il s'établit à La Nouvelle-Orléans et se consacre à l'écriture.

En 1926, Faulkner publie son premier roman, Monnaie de singe, sur les désillusions de l'apr ès­ guerre.

Moustiques, en 1927, est une satire des milieux artistiques de La Nouvelle-Orléans.

Sartoris, écrit la même année, mais refusé par les éditeurs jusqu'en 1929, marque le début de l'œuvre originale de Faulkner et de la chronique du Yokn apatawpha, comté imaginaire du Mississippi, plat et fertile, formé de deux mots indiens signifiant « le pays où l'eau coule lentement à travers les terres plates ».

Influencé par James Joyce et ses techniques du monologue intérieur, il écrit Le Bruit et la Fureur, qui n'obtient aucun succès.

En 1931, Sanctuaire provoque le scandale et apporte l'aisance à son auteur, qui s'installe à Oxford dans une villa délabrée avec sa jeune épouse.

En 1932, il part à Holly wood écrire neuf scénarios pour la MGM, dont celui du Port de l'ango isse, film d'Howard Hawks magnifiquement interprété par Lauren Bacall et Humphrey Bogart.

Puis, dans la solitude d'Oxford, il compose régu­ lièrement les romans de la geste du Yokn apatawpha.

La vie et l'œuvre de Faulkner semblent vouées au recueillement, à l'ensevelissement dans un passé sudiste minutieusement reconsti­ tué.

Il manipule la chronologie, embrouille les intrigues et les noms des personnages qui n'ont pas de vie mais un destin.

Scène de la vie quotidienne des Noirs du sud des �tats-Unis, dans les années 20 La chronique du Yokna patawpha raconte d'abord la décadence des grandes familles.

Elle symbolise ensuite l'histoire des Ëtats-Unis, notamment celle du Sud, corrompu par l'esclavage des Noirs, la spolia­ tion des Indiens et l'argent des Blancs.

Ce Sud, Faulkner ne le quittera jamais : « On n'échappe pas au Sud, on ne guérit pas de son passé.

» En 1949, i 1 reçoit le prix Nobel de littérature.

Dans son discours de remerciement, il se dit convaincu « que l'homme vaincra parce qu'il a une âme, un esprit, capable de pitié, de sacrifice et de patience ».

Et il poursuit :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles