« M. de Nemours se jeta à ses pieds » - scène d'aveu et d'adieu - La Princesse de Clèves
Publié le 02/05/2022
Extrait du document
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Texte (8)
Le texte proposé est un extrait de La princesse de Clèves, oeuvre romanesque
célèbre, publiée par Mme LA FAYETTE en 1678.
Ns sommes ici ds un mouvement
religieux nommé le ''jansénisme" qui s'inscrit durant la période du 17 et 18 ème
siècle.
Ce dernier véhicule une vision pessimsite de l'être humain et souligne que
personne ne peut trouver le salut sans la grâce de Dieu.
Dans cette oeuvre l'amour
est envisagé comme une force dévastatrice, signe de la défaite de la raison.
Mme
de Chartres, mère de la princesse de Clèves, enseigne à sa fille les dangers de la
passion mais celle-ci, nourrissant estime et respect pour son mari, M de Clèves, va
être déstabilisée par les sentiments que lui inspire le duc de Nemours.
L’extrait qui
fait l’objet de notre étude se trouve à la fin du roman.
Pour la première fois, les
deux héros, Mme de Clèves et le duc de Nemours, se parlent en tête à tête.
Elle lui
avoue son amour tout en lui déclarant que leur relation est impossible.
Ainsi, la lecture du texte nous invite à nous demander en quoi cette dernière
entrevue est à la fois une scène d’aveu et à la fois une scène d’adieu.
Nous étudierons l’extrait selon quatres mouvements:
.Lignes 1267 à 1272: la difficile décision de cesser tout commerce
.Lignes 1273 à 1279: la réaction du duc de Nemmours
.Lignes 1280 à 1289: les obstacles
.Lignes 1290 à 1301: "Adieu"
I/ Le refus de s’engager (l 1267 à1272)
Mme de Clèves commence son intervention par une prière : « Je vous conjure, par
tout le pouvoir que j’ai sur vous, de ne chercher aucune occasion de me voir.
»
(1269) Une fois encore, le poids de son éducation, le poids de la morale se ressent
lorsqu’elle évoque les conventions via le substantif : « bienséance » (l 9).
"crime"(1270) hyperbole qui montre la délivrance de ses sentiments.
"seule" (1271)
II/ L’affliction de Nemours (l 1273 à 1279)
Le verbe de mouvement de la ligne 1273 : « M.
de Nemours se jeta à ses pieds »
traduit l’affliction extrême du personnage suite à l’annonce de Mme de Clèves.
La
dimension théâtrale, observée au cours de l’aveu de la princesse au prince de.
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