Devoir de Philosophie

-Le Théâtre“Le Malade Imaginaire” - Acte I Scène 1

Publié le 16/04/2024

Extrait du document

« -Le Théâtre“Le Malade Imaginaire” Vocabulaire du théâtre: Première scène d’une pièce de théâtre: Scène d'exposition, présente les personnages, et pose le cadre. Monologue Introduction: Molière est un grand dramaturge comique de son époque appartenant au classicisme, mouvement littéraire apparu au XVIIe siècle, durant lequel, sous le règne de Louis XIV la France entre dans une période de stabilité que ce soit religieuse, politique et économique.

En 1673 est joué “Le Malade Imaginaire”, qui est une comédie ballet qui met en scène Argan, un noble hypocondriaque et tyrannique qui veut forcer sa fille Angélique à se marier avec un jeune médecin. Acte I Scène 1 L’extrait étudié ici est l’Acte I, Scène I, la scène d’exposition de cette pièce, qui est en fait un monologue d’Argan, un homme qui contrôle les factures de son apothicaire tout en calculant le prix de ces traitements du mois. Ainsi il serait bon de se demander, comment la scène d’exposition permet à Molière à travers le personnages d’Argan, d’introduire sa satire ? Problématique: - Ainsi il serait bon de se demander, comment la scène d’exposition permet à Molière à travers le personnages d’Argan, d’introduire sa satire ? Plan: - Mouvement I: analyse ces frais médicaux (l.1 à 23) - Mouvement II: Les préoccupation d’Argan 1.

Analyse ces frais médicaux Citation: Procédé: Interprétation: “Argan, seul dans sa chambre assis, avec une table devant lui, compte Didascalie Indique le statut et les pensées des personnages.

Dans cet des parties d’apothicaire avec des jetons; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants” extrait, elle permet à l'auteur de situer l’action et de présenter les personnages présents dans la scène. “Un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient” “pour amollir,humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur” Enumération pompeuse, rythme ternaire. -(“insinuatif, préparatif et rémollient”) (“amollir, humecter et rafraîchir”) Argan lit à voix haute l'intitulé que lui préparer son apothicaire, cet intitulé et pompe avec un rythme ternaire. Argan apprécie la façon dont s’exprime l’apothicaire sur “les entraille de monsieurs” “comptant”, “cinq”, “dix” Champ Lexical du nombre Dévoile un personnage obsédé par la comptabilité.

Cela rejoint le comique du de “L’Avare”. “Ce qui me plaît de dialogue fictif monsieur Fleurant, mon apothicaire, c’est que ses parties sont toujours fort civil: “ les entrailles de Monsieur, trente sol”.” Nous sommes dans un dialogue fictif entre Argan et son apothicaire. “trente sols un lavement !” exclamation Commente les honoraires excessives de Mr Fleurant “je suis votre serviteur” Ironie Argan se moque des prix excessifs de Mr Fleurant. “Vous me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols” Gradation ascendante (trente sols - vingt sols dix sols) critique l’inflation du prix des soins “vingt sols en langage d’apothicaire, c’est-à répétition des mots sols, dix Mr Argan négocie ce qu’il doit à l'apothicaire. dire dix sols, les voilà, dix sols” La répétition créer une insistance, l'apothicaire n’a pas d’autres choix que d’accepter les conditions d’Argan Renforce l’avarie d’Argan. “un bon clystère détersif, compose de catholicon double, rhubarbe, miel rosat, et autres” Enumération d’un vocabulaire pharmaceutique effet comique Mr fleurant justifie le prix du lavement “balayer, laver et Énumération ternaire nettoyer le bas-ventre de monsieur” Comique car on parle des intestins et des selles (caca) de Mr Argan. “avec votre permission,dix sols” ironie Mr Argan est maître de sa bourse.

Renforce son caractère avare “je ne me plains pas de celui-là; car il me fit bien dormir” référence au commerce Argan comment et évalue le médicament comme un client satisfait d’un produit “casse récente et séné levantin” Utilisation de termes médicaux Ingrédients exotiques Ces mots semblent rares et précieux. Ce qui justifierait le prix du médicament. Le dernier médicament qu’il absorbe ce 24ème jour du mois est un somnifère dont il se félicite de l’efficacité, aussi il ne conteste pas le prix bien qu’il soit plus élevé.

Comment analyse t-il ces préoccupations ? 2.

Les préoccupation d’Argan Argan analyse sont laxatif et émet des doutes par rapport à sa composition.

Son intérêt ne serait plus thérapeutique mais financier.

Ce sont des ingrédients exotiques Citation Procédé Interprétation “case récente et séné levantin” Utilisation de termes médicaux Ingrédients exotiques: -Casse= arbuste tropical le cassier Ces mots semblent précieux.

Ce qui justifierait le prix du médicament. Argan analyse son laxatif, il met des doutes par rapport “Ah! M.Fleurant, c'est se moquer, il faut vivre avec les malades” Dialogue fictif Phrase exclamative Interjection “Ah” Argan interpelle directement l'apothicaire, il est scandalisé, indigné. “il faut vivre avec les malades” l'Impératif traduit son état d’esprit Significatif de l’état d’esprit d’argan.

Cela montre que ça ne le dérange pas d'être malade, il n'imagine même pas guérir à aucun moment il n’a été question de diagnostique. Au termes de notre analyse argan reste soucieux sur certaine prescription Ce début de monologue révèle un argan hypocondriaque, uniquement préoccupé de ces traitements et médicaments.

C'est un homme crédule qui ne s'intéresse pas sur le bien fondé de ce qui lui est administré.

Cela en fait un personnage naïf obsédé par une idée fixe, il en est comique.

Ce début de monologue est une réussite théâtrale.

Un monologue qui prend la forme d’un dialogue fictif. Texte: ARGAN, seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des parties d’apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même les dialogues suivants. Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt.

Trois et deux font cinq.

“Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif, et rémollient, pour amollir, humecter, et rafraîchir les entrailles de Monsieur.

Ce qui me plaît, de Monsieur Fleurant mon apothicaire, c’est que ses parties sont toujours fort civiles.

“Les entrailles de Monsieur, trente sols”.

Oui, mais, Monsieur Fleurant, ce n’est pas tout que d’être civil, il faut être aussi raisonnable, et ne pas écorcher les malades.

Trente sols un lavement, je suis votre serviteur, je vous l’ai déjà dit.

Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu’à vingt sols, et vingt sols en langage d’apothicaire, c’est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols.

“Plus dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat, et autres, suivant l’ordonnance, pour balayer, laver, et nettoyer le bas-ventre de Monsieur, trente sols ;” avec votre permission, dix sols.

“Plus dudit jour le soir un julep hépatique, soporatif, et somnifère, composé pour faire dormir Monsieur, trente-cinq sols ;” je ne me plains pas de celui-là, car il me fit bien dormir.

Dix, quinze, seize et dix-sept sols, six deniers.

“Plus du vingt-cinquième, une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin, et autres, suivant l’ordonnance de Monsieur Purgon, pour expulser et évacuer la bile de Monsieur, quatre livres.” Ah ! Monsieur Fleurant, c’est se moquer, il faut vivre avec les malades. Acte I scène 5: P-46 à 49 Dans cet extrait, c'est-à-dire l’acte I scène 5, Toinette et Argan se confrontent, suite à la décision d’Argan de forcer Angélique à se marier au médecin Thomas Diafoirus. Problématique: Comment Molière dénonce- t-il le mariage forcé ? Comment le projet de mariage décidé par Argan provoque-t-il la résistance comique de sa servante Toinette ? Comment Molière met-il en avant le comique dans cette scène de confrontation entre la servante Toinette et Argan ? Pour répondre à ma problématique mon argumentaire se déroule en 2 parties Plan: 1.

L'audace de Toinette face à la cupidité d’Argan ( Hé bien ! - madame Diafoirus )jusqu’à “j’ai donné”) 2.

Confrontation comique entre ces deux personnages (Et je veux- vous êtes malade) 1.

L’audace de toinette face à la cupidité d’Argan Citation Procédé “Hé bien! oui, monsieur Exclamation vous êtes malade, n’ayons point de querelle làNégation “n’ayons dessus” point” “oui, vous êtes fort malade, j’en demeure d’accord” Répétition de “oui” et “malade” “Mais votre fille doit épouser un mari pour elle; et, n’étant point malade, il n’est pas nécessaire de lui donner un médecin” Conjonction de coordination pour introduire son argument Interprétation Toinette instaure une sorte de confiance en montrant son empathie envers Argan et sa maladie. Toinette donne son avis elle sort de son rôle de servante C’est pour moi que je lui donne ce médecin Affiche l'intérêt d’Argan sur le mariage de sa fille. Molière et en avant les usages Ma foi! monsieur, voulez- Champ lexical: vous qu’en amie je vous amie, conseil donne un conseil ? Toinette tente un rapprochement affectif avec son maître. “voulez-vous qu'en amie je vous donne un conseil ? “ Toinette tente un rapprochement affectif avec son maître. “Quel est il, ce conseil ?” Interrogation Argan semble amadoué puisqu'il veut bien connaître le conseil, ce qui créer un effet d'attente. “Un conseil/Ce conseil” “Ma fille/Votre fille” Effet echo Montre le jeu auquel toinette prend part “ne…point”; “Non” Répétition de la La servante s’oppose avec Négation force face à son maître. Elle remet en cause le rapport de force traditionnel entre un maître et sa servante. “De ne point songer à ce mariage-là.

“ opposition frontale Le conseil n’en est pas un réellement, il apparaît comme une opposition “C’est que votre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles