► À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?
Publié le 11/05/2022
Extrait du document
«
► À quelles conditions un récit devient-il un moment de
théâtre ? Vous développerez votre réponse' en vous fondant
sur les· textes du corpus et sur votre· propre expérience de
l�cteÛr, et ·de spectateur..
.
Les textes du corpus sont reproduits pp.
107 à 110.
D'autres pistes / Pour, aller plus loin,
_.1; On a pu dir� que le théâtre était, parmi les genrês littéraires, le plus
conventionnel.
Après avoir précisé quelles sont les conventions_ essen
tielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesq�elles
le spectateur· se soùmet · volontiers à ces conventions et accéptè sur
·scène
les faritaisieiles plus
débridées qu'il refuserait
dans ia vie réelle.
�
-..
"" �
2: En quoi peut-on.dire qu� le théâtre est le·lieu de l'illusion et en même
temps de la vérité? Vous appuierêz votre réponse sur les pièces que
vous connàissez et �ur votr� expérience c:Ïfspéctat�ur.
3.
Le théâtre, sèlon "vous, doit-il se nourrir de situatio�s exceptionnelles
(dÔcuments A et 13)' ou faut-il rechercher au théâtre une reproduction
fidèle de la vie, du quotidien (document C)? Justifiez votre réponse par
des références théâtrales précises en vous appuyant sur les textes du
corpus et sur vos connaissances personnelles.
4.
Dans la scène de Regarde les femmes passer (qocument C), Paul
s'exprime presque comme dans la vie quotidienne.
Selon vous, pour que
«l'illusion» du spectateur dure, les personnages et les acteurs doivent
ils, au théâtre, s'exprimer et se comporter comme dans la vie? Vous
illustrerez votre réponse de références précises aux pièces de théâtre
que vous connaissez.
5.
Le théâtre est-il, selon vous, un lieu privilégié de la poésie? Vous jus
tifierez votre réponse et l'appuierez sur des exemples précis.
6.
Lé théâtre, et l}Otamment la tragédie, sont-ils, comme le prétend
Diderot dans Les Bijoux indiscrets, le lieu ,de «l'extravagance», de la
«bizarrerie», d'un «langage singulier»? Vous appuierez votre réponse
sur les textes de Corneille et de Giraudoux présentés dans le corpus et
sur les pièces de théâtre que vous connaissez..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d’un véritable mythe (1). Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun, un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû? A quoi cela répond-il? A quelles conditions est-ce possible?
- Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d'un véritable mythe. Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun, un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû ? A quoi cela répond-il ? A quelles conditions est-ce possible ?
- Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d'un véritable mythe1. Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun : un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû ? A quoi cela répond-il ? A quelles conditions est-ce possible ?
- « L’homme qu'il faut au moment qu'il faut ». Konrad Adenauer devient le premier chancelier de l'Allemagne de l'Ouest
- A quel moment le developpement devient-il progrès ?