Devoir de Philosophie

« 1984 » de George Orwell (première partie, chapitre 1) - commentaire

Publié le 23/08/2022

Extrait du document

« « 1984 » de George Orwell (première partie, chapitre 1) : 1 2 3 4 5 « [...] À chaque palier, sur une affiche collée au mur, face à la cage de l'ascenseur, l'énorme visage vous fixait du regard.

C'était un de ces portraits arrangés de telle sorte que les yeux semblent suivre celui qui passe.

Une légende, sous le portrait, disait : BIG BROTHER VOUS REGARDE. 6 7 8 9 À l'intérieur de l'appartement de Winston, une voix sucrée faisait entendre une série de nombres qui avaient trait à la production de la fonte.

La voix provenait d'une plaque de métal oblongue, miroir terne encastré dans le mur de droite. 10 11 12 13 14 15 16 17 Winston tourna un bouton et la voix diminua de volume, mais les mots étaient encore distincts.

Le son de l'appareil (du télécran, comme on disait) pouvait être assourdi, mais il n'y avait aucun moyen de l'éteindre complètement.

Winston se dirigea vers la fenêtre.

Il était de stature frêle, plutôt petite, et sa maigreur était soulignée par la combinaison bleue, uniforme du Parti.

Il avait les cheveux très blonds, le visage naturellement sanguin, la peau durcie par le savon grossier, les lames de rasoir émoussées et le froid de l'hiver qui venait de prendre fin. 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 Au-dehors, même à travers le carreau de la fenêtre fermée, le monde paraissait froid.

Dans la rue, de petits remous de vent faisaient tourner en spirale la poussière et le papier déchiré.

Bien que le soleil brillât et que le ciel fût d'un bleu dur, tout semblait décoloré, hormis les affiches collées partout.

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard.

Il y.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles