Devoir de Philosophie

Sociologie

Publié le 14/01/2024

Extrait du document

« Licence d’éducation - Enseignement secondaire - La langue française La sociologie de l’éducation Module : Sciences d’éducation Semestre : 3 Encadré par : Pr.

Zineb MOUMEN 02/01/2024 Présenté par : Soumaya MRABTI Fatima Zahrae HALOUT Safae ETTAHIRI Plan : • • • • Définition de la sociologie de l’éducation. Les fonctions de la sociologie de l'éducation selon Émile Durkheim . Les objectifs de l'approche sociologique. La socialisation : - La socialisation primaire - La socialisation secondaire • Le rôle de l'école dans l'intégration. Définition de la sociologie : La sociologie de l’éducation est une approche qui a pour but d’étudier et de comprendre l’éducation dans sa dimension sociale.

En s’appuyant sur des concepts et des méthodologies propres à la discipline sociologique, la sociologie de l’éducation offre des apports dans le domaine éducatif.

Pour le dire de façon plus simple, la sociologie de l’éducation est une branche de la sociologie qui s’occupe de l’étude de la relation éducation-société. C’est-à-dire qu’elle étudie la fonction sociale de l’éducation et l’influence de l’environnement et du contexte social dans les systèmes éducatifs. Selon Émile Durkheim : On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ».

En fait, cette sociologie participait de la construction d'une école de la République chargée d'assurer la formation d'une conscience nationale, d'une participation démocratique et d'une morale universelle et laïque ; l'école de la République devait se mettre au service de la Raison et de l'intégration des individus dans la société. L'ampleur des tâches attribuées à l'école a fait de celle-ci une organisation centrale chargée d'instituer la nouvelle société qui s'est formée au XIXe siècle et d'incarner l'idéal révolutionnaire.

Plus que toute autre institution, l'école a incarné la République. les principales idées de Durkheim sur les fonctions sociales de l'éducation : Socialisation Intégration sociale Transmission de la culture les principales idées de Durkheim sur les fonctions sociales de l'éducation : Renforcement de la solidarité sociale Préparation à la division du travail Développement de la conscience collective Objectifs de l'approche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles