Devoir de Philosophie

LES GRANDES HEURES DE LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

parangon de l'ordre chevaleresque et courtois. Épris d'Oriane, il combat monstres et enchantements avant de se retirer dans l'île Ferme. Paru en 1508, l'ouvrage connut un succès européen et fut abondamment adapté.

 

La Vie de Lazarillo de Tormès

 

Datant de 1554, cette œuvre est un roman picaresque avant la lettre. Fidion autobiographique, elle narre les aventures immorales d'un parasite dans différents milieux de l'Espagne du xvi\" siècle, croqués par l'auteur dans un esprit de satire médiévale. Mis à l'index en 1559, le livre ne reparaît qu'en 1573. L'Europe littéraire tirera profit de cette œuvre grâce à ses nombreuses tradudions et adaptations.

de son œuvre. Jeune auteur romantique, frère de Manuel Machado (1874-1947), après Solitudes en 1902 et Solitudes, galeries et autres poèmes en 1907, il met en œuvre une poésie plus sobre et méditative, inspirée d'Unamuno dans Campos de Castilla (1912). Il se rapproche du romancero traditionnel et de la métrique andalouse (Nouvelles chansons, 1924, Candonero apôcrifo). Dramaturge, adaptateur de pièces du Siècle d'or, il publie des essais apocryphes éclairant sa création (Juan de Mairena). Engagé auprès des républicains, il est contraint à l'exil et meurt à Collioure en 1939.

 

Eduardo Mendoza (né en 1943).

 

Né à Barcelone, il publie en 1975 son premier roman, La Vérité sur l'affaire Savolta. Cette fiction policière et historique obtient le prix de la Critique espagnole. Son œuvre romanesque parodie avec humour et brio les genres policier et picaresque (Le labyrinthe aux olives, La Ville des prodiges), confinant parfois à la rêverie (L'île enchantée).

« La vie est un songe ).

On lui connaît Felix Lope de Vega carpio (1562-1635 ).

José de Espronceda (1808-1842 }.

Miguel Delibes (né en 1920} .

Antonio Machado (1875-1939}.

120 comédies, quelques intermèdes et Né à Madrid.

Dramaturge adulé du Esprit libéral socialisant , il délaisse Journaliste et romancier né à Valladol id .

Grand maître 80 autos , ainsi que des livrets de public de Valence et de Madrid malgré l'académisme sous la pres sion des Castillan attaché à sa terre , il en décrit de poésie de zarzuelas , divertissements musicaux ses frasques légendaires , il s'essaya événements pour un romantisme les paysages et la vie des petites gens sa génération , proches de l'opéra italien (Le pourpre à tous les genres littéraire s.

Il invente radical et l'engagement politique .

(Journal d 'un chasseur , 1955 , né à Séville , dela rose) .

la comedia , une tragi-comédie vouée Auteur d'un roman social historique, La Castille parle, 1986} .

Sa finesse ayant vécu Miguel de Cervantès (1547-1616} .

à l'efficacité .

Son théâtre rejeta les Sancho Sa/dana, à la manière de p sychologique s'affirme dans des en Castille et Après un début de contraintes d 'unité de temps et de lieu.

Walter Scott , il laisse également une œuvres plus noires , consacrées en Andalousie, vie mouvementé Ses pièces abordent les sujets les plus poésie brillante et variée , inspirée par la à l'enfance (Les Rats , 1962; Le Linceul , paysages (blessure à variés : histoire , mythologie, vie révolte sociale et métaphysique : des 1970} ou à l'intolérance politique ou fondamentaux Lépante en 1571 quotidienne , politique, ou religion , odes (La chanson du pirate , Hymne au religieuse (Cinq heures avec Mario , de son œuvre .

et quatre ans de comme Fuente Ovejuna , Le Cavalier soleil) , un récit en vers (L'Étudiant de 1966 }.

On lui doit un roman en partie Jeune auteur romantique, frère de captivité à Alger), d 'Oimedo ou El acero de Madrid.

Trois Salamanque) et un poème philosophique autobiographique sur la guerre civile, Manuel Machado (1874-1947}, après il revient à cents de ses pièces (au bas mot) ont été polymorphe Le Diable-Monde.

(377 A , étoffe de héros , 1987} .

Solitudes en 1902 et Solitudes , galeries Madrid en 1580.

authentifiées.

Mariano José de Larra (1809 -1837} .

Antonio Gala (né en 1936) .

Né à et autres poèmes en 1907, il met en Publiant un roman pastoral en 1585 (La Tirso de Molina, dit Gabriel Téllez La conscience du monde littéraire du Cordoue.

Esprit éclectique, journaliste œuvre une poésie plus sobre et Galathée), il fait jouer plusieurs pièces (v.

1580-1648} .

Membre de l'ordre de début de siècle.

Auteur d'un roman émérite à El Pais, poète et dramaturge .

méditative, inspirée d'Unamuno dans (La Vie à Alger , Numance) .

Collecteur la Merci depuis 1600 .

Auteur d'œuvres d 'amour (Maclas) et d'un roman Sa première pièce, Les Champs Campos de Costilla (1912) .

Il se d 'impôt de 1587 à 1597 , il s'installe en religieuses moralisantes mais également historique (El doncel de don Enrique el verdoyants de l'Éden (1963}, recueille rapproche du romancero traditionnel et 1605 à Valladolid , siège de la cour .

li fait dramaturge et prosateur.

On lui connaît doliente).

l'assentiment de la critique.

Ses recueils de la métrique andalouse (Nouvelles paraître le premier livre de Don 80 comedias et cinq autos Benito Pé~:ez Gald6s (1843-1920 }.

de poésie lui ont valu le surnom chansons , 1924, Concionero op6crifo).

Quichotte ; suivent les Nouvelles sacramento/es (pièces allégoriques à Romancier social , d ' Andalou universel.

On lui doit entre Dramaturge, adaptate u r de pièces du Exemplaires (1613} et le Voyage ou caractère religieux).

Ses pièces refusent engagé dans les autres des comédies musicales et un Siècle d'or, il publie des essais Parnasse (1614}.

En 1615 , paraissent la l'unité de temps et de lieu et mêlent les changements de livret d'opéra (Christophe Colomb, 1985} .

apocryphes éclairant sa création (Juan fin de Don Quichotte et Les comédies et thématiques en variant les registres de son pays, auteur Federico Garda Lorca (1898-1936} .

de Moireno).

Engagé auprès des intermèdes.

La même année, Cervantès langue.

Son théâtre religieux compte du Fruit d éfendu Né à Fuente républica ins, il est contraint à l'exil et fait imprimer huit comédies inspirées deux chefs-d'œuvre : L'Abuseur de ou deMiou .ll Vaqueras près de meurt à Collioure en 1939.

de ses aventures passées (Le Bagne Séville (le premier Don Juan) et Le recrée l'univers Grenade.

Poète, Eduardo Mendoza (né en 1943}.

d'Alger , La Grande Sultane , Le Rufian Damné par défiance .

Il précise ses social dans un dramaturge et Né à Barcelone, il publie en 1975 son bienheureux) et huit intermèdes (Le conceptions théâtrales dans Les Vergers cycle de romans directeur de troupe , premier roman , La Vérité sur l'affaire Vieillard jaloux , Le Juge des divorces , Le de Tolède ( 1621).

historiques , les Épisodes matinau x.

Garda Lorca est Sovolta .

Cette fiction policière et Retable des merveilles), autant i!!Miii"ii!i i!UiJIB!i une figure h istorique obtient le prix de la Critique d'œuvres déjà anciennes qu'il se hâte mythique de espagnole.

Son œuvre romanesque de publier.

Il achève Les Travaux de l'engagement parodie avec humour et brio les genres Persi/è s et Sigismonde l'année de sa C'est le siècle décadent de la littérature Rafael Alberti {1902 -1998}.

Écrivain de poétique .

Le duende, la force créatrice policier et picaresque (Le labyrinthe mort.

Son Don Quichotte fait de lui un espagnole .

Partagé entre un passé trop la génération guide toute son écriture , conçue pour le aux olives , La Ville des prodiges), auteur universel.

glorieux et un présent européen où de 1927 , partage simplement oral ou théâtral.

Sa confinant parfois à la rêverie (L'Île Francisco Gomez de Quevedo l'Espagne n 'a plus sa part , le monde proche de poésie vise l 'écoute des êtres et la enchantée).

y Villegas (1580-1645} .

Quevedo s 'est des lettres sauf quelques exceptions Juan Ram6n communion entre l'artiste et l'humanité Pedro Salinas (1891 -1951} .

essayé avec succès à tous les genres semble s'être tari.

Jiménez et en requérant les traditions les plus Éminent professeur, conteur , littéraires.

Personnalité remuante , il José cadalso (1741 -1782 ) .

Auteur des poètes de la Renais sance comme variées : chant andalou, poésie baroque romancier, traducteur de Marcel Proust contemple avec tristesse et humour le satirique (Les Érudits à la violette , Le Gong6ra (À choux et à sable , 1927 } .

Il ou création contemporaine (Chansons , et auteur de deux chefs-d'œuvre déclin de son pays : son roman Bon militaire à la violette et Les lettre s s'engage auprès du parti communiste Nuevos Conciones , Le poète à New York, lyriques , La voix qui l'est due et Raison picaresque , Le fitore , dresse un portrait marocaines construites sur le modèle espagnol en 1930 .

Jusqu 'en 1939, il se Romancero giton).

Son théâtre (dont d 'amour .

Son parcours poétique depuis assez sombre de la société espagnole .

des Lettres persanes) , prosateur consacre à l'activisme révolutionnaire Noces de sang en 1933 , Yerma en 1935, les premières œuvres (Présages , Ses contes fantastiques (Les Dessous et préromantique (Nuits lugubres) , il semble (L'Homme inhabité , Fermin Galan ).

La Maison de Bernardo Alba en 1936 } Hasard certain , Fable et signes) est les dehors du monde , Le Songe de prendre la mesure de l'impasse Pendant son exil (1939 -1977 }, il poursuit est empreint d 'un profond réalisme en recherche d'un sens vital où les l'Enfer , Le Songe du jugement dernier) culturelle dans laquelle son pays se son œuvre poétique et théâtrale : poétique .

Arrêté à Grenade sous éléments naturels donnent lieu à ses façonnent un enfer parodié qui moque trouve plongé.

recueils A la peinture (1943 -1948 }, Poesia l'autorité franquiste , il est fusillé le 19 plus belles pages (El contemp/ado l'hypocrisie sociale.

Juan Melendez Valdés {1754-1817} .

(1924-1967}, Le Poète dons la rue (1978} août 1936 .

en 1946, consacré à la mer).

Luis de G6ngora y Argote (1561-1627} .

Lecteur des Lumières et de la poésie ou pièces aussi variées que Le Trèfle Jorge Guillén (1893-1984} .

Miguel de Unamuno y lugo Poète cordouan, émule de Luis Carillo préromantique anglaise , il s'essaye avec fleuri (rustique), La Belle Andalouse Né à Valladolid , (1864-1936}.

Figure de la génération de y Sotomayor succès à la poésie à l'antique: l'églogue , (érotique) ou Le Repoussoir (sociale ).

contraint à l'exil par la 1898 .

Prônant une rénovation politique (Fable d'Acis et l'ode et l'anacréontique.

On lui doit Francisco Ayala (né en 1906 ).

guerre civile .

et religieuse , il est contraint à l'exil par Galathée) .

Auteur également plusieurs poèmes Né à Grenade .

Exilé en Argentine , Cet admirateur de Paul la dictature de 1924 à 1931.

Ses cinq dans sa jeunesse philosophiques .

marqué par la violence de la guerre Valéry a construit une essais sur Espagne (L'Essence de de lettrillas et Leandro F.

de Moratin (1760-1828 }.

civile, Francisco Ayal a en explore le œuvre poétique d'une l'Espagne, 1895} inaugurent une romances Excellent prosateur, on lui doit une mystère dans des contes (La cabeza profonde unité : le thématique récurrent e dans son œuvre.

savoureux, il satire de l'esprit de salon (La derrota de del cordera, 1949} , nouvelles Cantique, écrit en 1928 !:inquiétude spirituell e y est aussi soulève los pedantes) et des pièces de théâtre (Los Usurpadores , 1949) ou récits et remanié jusqu'à son présente : religieuse dans Le sentiment l'enthousiasme en 1613 avec Les non dépourvues de charme (La comédie (Muertes de perro , 1958 }.

Ses édition complète de 1950 en est le tragique de la vie (1913} ou relative à la Solitudes et La Fable de Polyphème et nouvelle et Le Oui des jeunes femmes ).

mémoires ont paru en 1982 .

socle .

Les recueils Clameur (1963} et condition humaine dans ses romans tels de Galathée.

Ses innovations sont Camillo José Cela (né en 1916 }.

Homenaje (1967} achèvent en une Paz en la guerra (1897} , Abe/Sanchez jugées par certains exagérément hj!!iJIB!j Né en Galice, cet écrivain est un seule somme (Aire nuestro) cette unité .

(1917 } ou Niebla (1914}.

Il se proclame expressives : Quevedo mène une classique .

Auteur de romans sociau x Convaincue de l'harmonie préétablie avant tout poète : Poesias de 1907, cabale contre lui au nom de la poésie Gustavo Adolfo Bécquer (1836 -1870 }.

pessimistes et puissants : La famille de entre l'homme et le monde , la poésie Romancero de l'exil en 1928 , ou le conceptiste.

Poète romantique né à Séville , Pascal Duarte (1942 } , censuré après la de Guillén s 'affirme en lutte avec le Cancioniero posthume de 1953.

Baltasar Graci.in y Morales (1601-1658).

développant dans ses rimas une première parution ; La Ruche (1951 ) chaos par son classicisme même.

José Angel Valente (né en 1929).

Jésuite convaincu et rebelle, moraliste mystique de l'amour, tour à tour abstraite, qui parut en Argentine.

Il raconte ses Juan Ramon Jiménez (1881 -1958) .

Poète né en Galice (Orense) .

Parti dont La Rochefoucauld fut un émule, railleuse, charnelle ou désespérée.

voyages à travers l'Espagne et à Poète andalou très d'Espagne en 1955, après la parution Gracian poursuit un objectif éthique Ses Carterias literarias a una mujer l 'étranger dans de savoureuses respecté , né à Moguer .

de son premier recuei l (En guise à travers une œuvre riche et puissante : sont empreintes d 'un lyrisme raffiné chroniques (Voyage aux Pyrénées de Les Sonetos d 'espérance).

Son œuvre poétique est édifier la personne malgré les identifiant la femme à la poésie .

Ses Lérida).

Son Char de foin fait scandale espiritua/es de 1917 d'inspiration sociale (El inocente, 1970}.

turpitudes sociales par l'exercice de la 18 contes fantastiques (Leyendas ) sont au Théâtre de la Zarzuela de Madrid en sont l'œuvre phare Il rassemble ses textes poétiques en lucidité .

Le Héros (1630} façonne un un joyau de la littérature .

1970.

Il est consacré prix Nobel en 1989 .

de sa première 1980 dans le recueil Point zéro.

surhomme moral qui illustre une Leopoldo Garcia de las Alas, dit Luis Cemuda (1902-1964 }.

Élève de période .

Le symbolisme annonce pour Manuel Vasquez Montalban philosophie du désenchantement.

Clarin (1852-1901} .

Critique littéraire Pedro Salinas , poète d'inspiration lui un resserrement du langage sur la (né en 1939} .

Journaliste , essayiste Il approfondit ses intuitions, notamment retiré et très influent, il fait paraître en romantique et surréaliste.

Il publie en conscience et le mystère poétique : son et romancier.

Observateur avisé dans L'Homme de cour (1647}, 1885 La Régente, roman qui portraiture 1927 le recueil Profil de l'air , puis en activité créatrice est intense (Journal de la société espagnole contemporaine , où il théorise les vertus de l'apparence avec férocité Vetusta, ville provinciale 1936 son œuvre majeure , La Réalité et d'un poète nouveau marié en 1916 , il livre ses réflexions dans des romans maîtrisée .

Analyste littéraire de premier dominée par un clergé trahissant ses le Désir, où s'expriment la mélancolie et Éternités en 1918 , Pierre et cielj .

policiers, par le biais d e son rang, il publie en 1651 un roman obligations pastorales .

Ses nouvelle s la révolte de son caractère tourmenté.

L'Extase totale annoncent la phase personnage principal, le détective Pepe allégorique foisonnant, L'Homme spiritualistes , dont Le Coq de Socrate et Contraint à l'exil au Mexique et aux ultime de son œuvre qui célèbre l 'union Carvalho .

Sa lucidité et son humour détrompé, qui compte parmi les chefs· Autres contes, font partie du patrimoine États-Unis après l'arrivée du franquisme , de la poésie et du monde.

Il reçoit le sont également appré ciées dans ses d'œuvre de la littérature.

espagnol.

il rédige des essais littéraires remarqués .

prix Nobel en 1956.

rubrique à El Pais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles