Devoir de Philosophie

Lecture analytique du chap 12 de Zadig de Voltaire

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

lecture
P { margin-bottom: 0.21cm; } Introduction : Voltaire philosophe des Lumières, rédige Zadig en 1947, conte philosophique oriental. Cette forme d'apologue divertit le publique le menant à une réflexion des valeurs morales. Zadig est ce héros qui par des voyages se construit tout au long de son péril. Le chapitre 12 « Le Souper « montre notre héros accompagnant son maître Sétoc à une grande foire. Ils se retrouvent dans un banquet parmi d'autre convive de différente religion qui commencent à se disputer et confronter leur opinion. Nous verront comment, par la raison, on obtient la réconciliation. En répondant à « quel message religieux Zadig développe-t-il lors du chapitre. Il est donc intéressant d'étudier le caractère du personnage principal Zadig et de mettre en évidence le point de vue de Voltaire dans cette dispute religieuse.       1/ Symbolique du personnage de Zadig a) Médiateur Lorsque Zadig prend la parole, ce n'est qu'à la 2ème moitié du chapitre. A la façon d'un médiateur qui semble avoir observer la scène et q...
lecture

« « raison »... Par la suite, il s'adresse à eux en toute égalité « mes amis », tel un prêtre prêchant la bonne parole capable de réconcilier tous les hommes.

Il ne prend parti à aucun moment, jamais il ne condamne les rites de chacun, là est son rôle de médiateur.

Il parviendra au travers de son serment à rapprocher et calmer tous ces hommes de différentes cultures (L.116)   b) Un orateur habile C'est sa facilité de rhétoriqueur qui permet à Zadig de rendre le calme à tous, d'une querelle infondé.

Il utilise avant tout une forme de persuasion en flattant leur égaux (l.97 à 111) Il leur montre leur absurdité par des antithèses, montrant ainsi le peu de logique de ces opposants.

Par la suite, il passe dans l'art de convaincre avec une suite d'arguments procédant par une raisonnement de causalité.

Cela mène à une réponse positive « d'accord... ». Zadig leur montre que cette haine qu'ils ont, ne vient qu'en réalité selon lui que d'un problème.   ( Transition ) Fin orateur et sage médiateur, Zadig encore une fois rétablit la vérité à travers les illusions des croyances et soigne les convives de leur intolérance des uns envers les autres. Au delà de cette démo, se cache une satire de la religion et tout ce qu'elle applique.   II- Une satire de la religion a) Caricature des convives « Le Souper » de Voltaire prend l'allure d'une guerre de religion, chaque convive incarne son culte et est tourné en 1caricature (indien : sagesse...) Les doctrines et la façon de défendre sont également caricaturés (égyptiens : momification, indien : réincarnation ...) Le dialogue entre chacun semble être peine perdu, chacun parle l'un après l'autre sans qu'il est de véritable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles