Le flamenco
Publié le 29/02/2024
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«
Introduction :
Oral du brevet
Bonjour, je me présente, je m'appelle Élisa Bouchon et je suis élève en classe de 3ème5.
J'ai décidé aujourd'hui de vous parler d'un art très célèbre, le Flamenco.
Même si son
origine reste un mystère et que cet art s'est construit en Andalousie nous verrons dans quelle
mesure le flamenco est un art qui dépasse les frontières de l'Espagne et qui est accessible à
tous.
Dans un premier temps laisser moi vous parlez de l'origine et du caractère du Flamenco.
Première partie : Les origines et les rythmes du Flamenco.
Espagnol : Este arte no data de hoy, su creacion se remonta al siglo XVIII por parte (par le
peuple) de los Andaluces.
Es un género musical y un baile que se conoce tradicionalmente
como musica para los pobres.
En estas canciones se expresan muchos sentimientos como la
tristeza, la soledad pero también la alegria, el asombro etc etc...
El flamenco se divide en dos cantes :
-El cante jondo que trata de tristeza y de soledad.
-Y el cante fiestero que trata de alegria y se puede burlar de los Gitanos.
Los cantantes se llaman Cantaor o Cantaora y los bailarines Bailaor o Bailaora.
La Bailaora combina el baile de los manos, des los brazos y del zapateos.
La reconocemos gracias a su atuendo (sa tenue) que està compuesto de un vestido largo con
lunares (avec des pois) muy coloridos con volantes ; zapato con tacones y un chal con flecos
(avec des franges) cerrado con un broche que lleva en los hombros (sur les épaules).
Como accesorio suele llevar grandes pendientes de aro, un collar de perlas, grandes pulseras
de plàstico y en el pelo una flor artificial.
Para acompanar a los bailarines y cantantes se utilizan varios instrumentos.
Los mas
tradicionales son las castanuelas, la guitarra, el cajon y la flauta traversa.
Français : Maintenant je vais un peu plus vous parler des rythmes du Flamenco, c'est grâce
à eux que les chants sont si nombreux et variés.
La grande majorité de ces derniers se
comptent en douze temps, mais il en existe aussi en six, quatre et trois temps.
Parmis ceux
qui sont en douze temps nous retrouvons par exemple la «Seguirya» (qui commence sur le
huitième), la «Buleria» (qui commence sur le douzième)...
La «Buleria» appartient au «cante fiestero».
C'est l'un des chants rythmés et festifs les plus
fameux.
Toutes les fêtes de Flamenco se terminent avec cette chanson.
Ses temps sont
marqués par des percussions tel que le cajon, les castagnettes, les pieds des danseurs et les
applaudissements des mains que l'on appel aussi les «palmas».
Il y a deux techniques de
«palmas».
La première, souvent utilisée pour les rythmes rapides, consiste à frapper avec les
trois doigts du milieu de la main droite sur la paume de la main gauche, tendue et ouverte
pour donner un son aigu.
La seconde consiste à applaudir avec les deux mains creusées,
pour produir cette fois ci un son assez sourd qui accompagnera les rythmes lents ou les
passages sans danse.
Deuxième partie : Le Flamenco au Japon.
Après avoir vu toutes ces choses sur le Flamenco il est important de savoir qu'elles ne
s'appliquent pas seulement en Andalousie mais un peu partout dans le monde, c'est un art
très universel.
Le Japon est notamment la deuxième Nation de Flamenco, la trilogie de la
danse, du chant et des instruments s'y étend de plus den plus.
Elle y est apparue dans les
années 1929 grâce au célèbre guitariste et compositeur Espagnol, Carlos Montoya qui a
réalisé une tournée au Japon.
Depuis sa visite, de nombreux disques de chant et de guitare
Flamenco ont été vendus et plus de cinquante mille Japonais étudient et apprennent cet art.
Selon Mayuko Aoki, une Japonaise vivant à Séville et qui étudie le Flamenco, les Japonais
aimerait cet art pour sa musicalité mais également car ils s'y associent beaucoup.
Comme je
vous l'ai dit auparavant, le Flamenco est très expressif.
La joie, la tristesse, la solitude, et
pleins d'autres émotions s'expriment par les mouvements des mains, des bras....
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