Devoir de Philosophie

LA SYNTAXE DE L'ORAL

Publié le 26/11/2012

Extrait du document

ORAL DEFINITION Le message oral se déroule en situation, d'où il résulte que l'expression parlée et l'expression écrite expliquent différemment les rapports entre les unités de l'énoncé. Y a-t-il une syntaxe de l'oral? L'intonation informe sur la position prise par le locuteur relativement au contenu de son message. L'oral favorise la parataxe, procédé plus simple mais moins explicatif que l'hypotaxe; toutefois, si un élément du message ne passe pas, le locuteur a recours à cette dernière. Les déictiques, qui renvoient à la situation, ont très souvent la même forme que les anaphoriques, qui renvoient au contexte. D&...

« d'un mot par un autre) et au niveau morphosyntaxique (mots et/ou phrases valises) A l'oral, les constituants d'un énoncé sont de l'ordre temporel; leurs marques relèvent de la perception auditive.

On appréhende ces constituants dans leur successivité linéaire.

On segmente la chaine sonore en groupe prosodiques et unités mélodiques.

Ces aspects prosodiques organisent la substance sonore en unité de sens sonore.

La prosodie est l'enveloppe sonore d'un énoncé (regroupement des groupes prosodiques successifs). Ces aspects prosodiques jouent sur le rythme (alternance de syllabes accentuées ou non), l'accentuation de certaines syllabes, la segmentation (pause, rupture de son) et la mélodie. De plus ces aspects nous donnent les éléments de segmentation de la chaine parlée car la pause a valeur de segmentation, et contribuent à donner du sens à la parole.

L'intonation elle, a une valeur expressive puisqu'elle nous indique une interprétation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles