Analyse Texte bac français Arthur RIMBAUD (1854 – 1891) Vénus anadyomène
Publié le 21/05/2024
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Arthur RIMBAUD (1854 – 1891)
Vénus anadyomène
Texte qui fait partie des Cahiers de Douai, 2 cahiers dans lesquels Rimbaud a rassemblé les
22 poèmes qu’il a écrits en 1870, et qu’il a confiés à Paul Démeny, un poète qui travaille dans
une maison d’édition.
Ces cahiers ont été constitués à Douay, chez l’ancien professeur de
français de Rimbaud, au cours d’une fugue que Rimbaud a faite à Paris …
Axe de lecture : comment le poète s’amuse à créer une attente dans l’esprit du lecteur pour
ensuite tromper cette attente.
Le lecteur s’attend à lire un sonnet en l’honneur de Vénus.
Le titre :
- Allusion
o à la haute culture grecque
o aux nombreuses représentations picturales de la naissance de Vénus (Botticelli,
Raphael, Titien, …)
- produit une attente : d’un hymne à la beauté, dont Vénus est le modèle.
D’autant plus
que le texte est un sonnet.
Le mouvement du texte :
- strophes 1, 2 et 3 : une seule phrase au cours de laquelle l’attente du lecteur est
progressivement déjouée, au fur et à mesure que
le regard se rapproche du
personnage.
On découvre le un corps, à mesure qu’il se lève d’une baignoire
(l’équivalent parodique du coquillage de Vénus).
Une seule phrase = un seul et même
mouvement.
- Strophe 4 : préparation de la chute, du dernier vers (dans la tradition du sonnet)
Strophe 1 : la tête
D’emblée l’image traditionnelle de Vénus est renversée :
- La vieille baignoire est comparée à un cercueil et introduit le thème de la vieillesse.
S’oppose à la conque de Vénus et à la mer.
Trivialité des détails : vert, en fer blanc.
(fer blanc = fer recouvert d’une couche d’étain pour éviter la rouille)
Idée de vieillesse : « lente », « cheveux pommadés » (négation de la blondeur de
Vénus)
Idée de dégradation : « déficits », « ravaudés » (dimension matérielle : on ravaude un
vêtement) : termes qu’on n’emploie pas pour un être humain => déshumanisation.
- Il s’agit donc d’une femme altérée par le temps, non plus d’une déesse immortelle,
éternellement jeune.
- Animalisation : « bête » = animal + supide.
Strophe 2 : le buste
- La répétition de « puis » (5, 7) montre qu’il s’agit d’un mouvement continu.
- Les vers 5-6 se présentent comme un catalogue : phrases nominales....
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