Devoir de Philosophie

Analyse du poème le Dormeur du Val

Publié le 10/12/2023

Extrait du document

« Etude d’un extrait du poème d’Arthur Rimbaud : Le dormeur du val (1870) Poésies (1870) d’Arthur Rimbaud. LE DORMEUR DU VAL C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort.

Souriant comme 1 Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille.

Il a deux trous rouges au côté droit. PRÉSENTATION DU POEME : Le poème « Le dormeur du val » est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans : lors d’une fugue, il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. L’horreur de la guerre a inspiré ce sonnet, composé de deux quatrains et deux tercets d’alexandrins. Questions : - En quoi l’argumentation dans ce poème est-elle efficace et originale ? - En quoi peut-on dire que ce sonnet permet de dénoncer la guerre ? - Comment ce poème progresse-t-il vers sa chute ? I - La Nature I – Une nature vivante - Un cadre lumineux, le soleil revient deux fois, illumine « luit » tout le poème créant des effets de reflets dans la rivière. - Les jeux de métaphore (les lambeaux de soleil, la pluie de lumière) met en évidence ces éléments lumineux - Personnification de la nature : la rivière chante et accroche les haillons , la montagne est fière, la nature « berce » etc - Chanter, follement et haillon d’argent apportent une atmosphère festive à l’ensemble - La nature est en mouvement joyeux autour du soldat - La présence de l’eau est aussi un symbole de vie et de mouvement La nature est omniprésente dans le poème, elle occupe intégralement le premier 2 quatrain, et nous la retrouvons jusque dans le dernier tercet.

Elle se caractérise par une impression de vie et de bonheur qui sollicite tous les sens.

"Verdure" vers 1 est repris au vers 7 par "l'herbe" et au vers 8 par "vert". Impression de luminosité avec "les haillons d'argent" vers 2 ; renforcée au vers 3 et vers 13 par le soleil et dont la luminosité est reprise au vers 4 "mousse de rayons" et vers 8 "lumière qui pleut" : métaphore qui donne une matérialité à la lumière. Nature très colorée : vers 9 "les glaïeuls", couleurs assez intenses.

Personnification de la rivière qui "chante" vers 1, animation. Sur le plan olfactif, "parfums" vers 12, impression de bien-être et bonheur ; sur le plan tactile, impression de fraîcheur, liquidité, vers 6 "et la nuque baignant dans le frais cresson bleu". Le mot "val" du titre est repris au vers 4, rivière dynamique ; impression d'exubérance, par les deux enjambements des vers 1, 2, 3.

De plus cette nature est présentée comme douée de sentiments, au vers 11 elle est personnifiée et présentée comme très maternelle "berce". II. Un environnement protecteur : - Le soldat est confortablement installé, souriant - La nature le berce et la montagne veille sur lui III. L'homme - Rimbaud tient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles