Devoir de Philosophie

Yves de Kerguelen

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

kerguelen

Mais Kerguelen est un vrai breton. Obstiné. Il se bat pour entreprendre une seconde expédition. En décembre 1773, après des mois de navigation difficile, il est de retour en « France australe «, à bord de la frégate L'Oiseau, suivie d'un autre bâtiment, Le Roland. La chance n'est pas de son côté, pas plus que de celui des futurs colons qu'il amène. L'expédition s'enlise. Il y a des malades, des avaries matérielles. Kerguelen....

kerguelen

« Une découverte contestée Sur le chemin du retour, passant par l'île de France -l'actuelle île Maurice -, Kerguelen fait part de sa découverte à l'intendant royal, Pierre Poivre.

Celui-ci se charge de l 'officialiser .

: « Ker­ guelen a découvert pour la France un Nouveau Monde », crie-t-il partout.

Mais quelques mois plus tard, en septembre 1772, l'intendant se trouve fort marri .

Le chevalier de Saint­ AIIouame, chargé d'approfondir l'exploration de la « France aus­ trale », lui apporte à Port-Louis de fâcheuses informations.

L'île est déserte et des plus inhospi­ talières .

Les hautes montagnes volcaniques- culminant jusqu'à 1800 m d'altitude -, les côtes semées de roches dangereuses, le climat rude, les vents froids qui soufflent en permanence ne sont guère favorables à la colo­ nisation .

La végétation se réduit à des algues géantes, à des lichens et à des mousses.

Pas un seul arbre n'y pousse, même dans les vallées .

S'il s'agit d'un paradis, c'est plutôt celui de la fauve marine, des éléphants de mer aux manchots et aux phoques, des albatros aux goé­ lands.

Pour Yves de Kerguelen, la déconfiture est de taille.

Une découverte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles