Devoir de Philosophie

William Murdock

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Cependant, en 1801, ils entendirent parler des essais faits à Paris par l'ingénieur Philippe Lebon (1769.-1804). Il avait obtenu un brevet en 1799 pour sa 'thermolampe', comme il l'appelait lui-même. Cette lampe brûlait avec du gaz obtenu par la distillation sèche du bois. Les Britanniques se hâtèrent d'exécuter leurs projets et, en 1802, ils allumèrent deux lampes à gaz près de leur usine, à l'occasion de la célébration de la paix d'Amiens (entre l'Angleterre d'une part et une alliance franco-hispano-batave d'autre part). L'année suivante, la fonderie fut entièrement éclairée au gaz. L'inconvénient provoqué par l'odeur désagréable qui émanait des lampes fut supprimé en peu de temps. Le système d'éclairage au ...

« paration d'oxygène et de gaz hydrogène à l'usine.

Ils suivirent les essais de Murdock avec le plus grand intérêt.

Cependant, ils n'introduisirent aucune demande de brevet, car différents brevets étaient en litige devant les tribunaux, et, de toute façon, une nouvelle demande n'aurait eu aucun succès .

Cependant, en 1801, ils entendirent parler des essais faits à Paris par l'ingénieur Philippe Lebon (1769 .-1804).

Il avait obtenu un brevet en 1799 pour sa 'thermolampe', comme il l'appelait lui-même.

Cette lampe brûlait avec du gaz obtenu par la distillation sèche du bois.

Les Britanniques se hâtèrent d'exécuter leurs projets et, en 1802, ils allumèrent deux lampes à gaz près de leur usine, à l'occasion de la célébration de la paix d'Amiens (entre l'Angleterre d'une part et une alliance franco-hispano-batave d'autre part) .

L'année sui­ vante, la fonderie fut entièrement éclairée au gaz.

L'inconvénient provoqué par l'odeur désagréable qui émanait des lampes fut supprimé en peu de temps.

Le système d'éclairage au gaz commença à pénétrer aussi bien dans l'industrie que dans les habitations.

L'usine de Boulton et Watt à Bir- Ci-dessous: Un modèle du gazo­ gène conçu par Murdock pour éclairer son atelier à Redruth en Cornouailles.

Le gaz était obtenu par distillation sèche de la houille.

mingham se mit à produire des appareils d'éclai­ rage et de chauffage fonctionnant au gaz.

Après 1810, Murdock ne parut pas s'intéresser beaucoup au développement de sa découverte.

La toute nouvelle industrie du gaz était entre les mains d'hommes · d'affaires, qui se battaient d'arrache-pied pour obtenir un poste de direction et construisaient une usine de gaz concurrente dans chaque ville.

Cette année-là, Murdock devint l'associé de Boulton et Watt dans leur usi­ ne; il se retira en 1830 et mourut le 15 novembre 1839 à Birmingham, où il fut inhumé dans la mê­ me église que ses anciens associés.

Le système de soupapes d'aspiration pivotantes, pour lequel Watt reçut un brevet en 1781, est généralement considéré comme une invention de Murdock.

Il est certain que son invention d'un tiroir à vapeur canalisé en longueur représente un perfectionnement considérable par rapport au système compliqué de soupapes que Watt utilisa d'abord pour sa machine à vapeur.

Murdock fut le premier à construire une machine à vapeur avec des cylindres oscillants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles