Devoir de Philosophie

Volney, précurseur de l'expédition d'Égypte (2)

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

Volney, précurseur de

l'expédition d'Égypte (2)

L'oeuvre de Volney mar¬que profondément le jeune Bonaparte. La cu¬riosité qui préside à ses observations tandis qu'il visite les villes ou qu'il découvre les nomades des déserts, son attachement à étudier les civilisations et les modes de vie don¬nent à ses comptes ren¬dus un caractère extrê¬mement rigoureux. Lors de la campagne d'Égypte, le général fera de lui son mentor. Nombre des ana¬lyses faites par Volney vont se révéler vision¬naires.

« tre sur pied une coali tion politique en s'appuyant sur la révolte des Arabes contre les Turcs afin de déclencher une insurrection plus géné­ rale, contre la puissance ottomane , les Arméniens et les Grecs.

En 1798, Volney expose ce programme dans la presse française : « Bonaparte crée une nation, et, maniant le ressort puissant de l'enthou ­ siasme, il rappelle aux Arabe s la gloire de leurs ancêtres ; il leur montre dans l'armée française l'instrument mira­ culeux des décrets de la Pro­ vidence, qui veut ressusciter la puissance des anciens Ara­ bes, et les délivrer du joug des barbares , épurer la loi du Prophète, altérée par des ignorants et des impies, et ouvrir pour l' Asie un siècle nouveau d e gran deu r, de science et de gloire ».

De la campagne d'Égypte à l'œuvre des savants L a Descr i pt ion de l'Égypte viendra nuancer les por ­ traits souvent sombres dres­ sés par Volney lors de son voyage dans un pays en proie à la misère et au désordre .

La dure réalité annoncée sera précisée et souvent confir­ mée par Vivant Denon , qu i adopte les mêmes perspec­ tives que son prédécesseur .

Par la suite, Jollo is et Villiers, ainsi que d'autres ingénieurs de l'expédition, vont par un travail minut ieux la mod ifier profondément .

Néanmoins considéré comme le sage en toutes choses , Vol­ ney sera consulté, dans le cadre de la publication de la Description de l'Égypte, pour l'établissement d'une partie intitulée Carte topographi­ que de l'Égypte et de plu ­ sieurs parties des pays limi­ trophes.

L 'intellectuel fait l' éloge de la ca rte et du tracé des noms arabes mais trouve que le système de tra nscri pt ion manque de cohérence .

Le chef du dépôt, le général Samson , réunit alors une commission spéciale pour re­ prendre le travail et harmo ­ niser l 'ensemble des textes .

Bonaparte face au maitre Volney L es deux hommes se sont rencontrés en Corse, mais la familiarité première ne du­ re ra qu'un temps .

Après avoir soutenu l'arrivée de Bo ­ naparte au pouvoir le 18 bru ­ maire, Volney refuse le minis­ tère de l'intérieur .

Les dissens ions entre les deux hommes ne tardent pas à appara ître au grand jour .

Volney, nommé sénateur en 1799, souhaite présenter sa démission quand Bonaparte s ' adjuge la couronne impé ­ riale .

Cette demande fait scandale; elle est refusée.

Volney continue donc à sié ­ ger au Sénat mais fait part ie d'une minorité, les « idéo ­ logues » ou « spéculatifs », qui s 'oppose en permanence à ceux qui se contentent d'obtempérer servilement aux décisions de l'empereur .

Volney reçoit néanmoins le titre de commandeur de la Légion d' honneur en 1804 et celui de comte en 1808.

Dès 1808, le sage se retire dans sa maison de la rue de La Rochefoucauld, où il va se consacrer à l'étude des lan­ gues et à l' œuvre d'Héro­ dote .

En 1808, il publ ie un Supplément à /'Hérodote de Larcher, puis Chronologie d 'Hérodote , réimprimés plus tard sous le titre Recherches nouvelles sur /'histoire an­ cienne.

Dix ans avant de mourir, il a épousé sa cousi ­ ne, Melle de Chassebœuf, avec qui il avait déjà voulu se marier dans sa jeunesse.

Il meurt le 25 avril 1820 à l' âge de so ixante-trois ans .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles