Devoir de Philosophie

NOTICES BIOGRAPHIQUES DE QUELQUES SAVANTS

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

BERNARD Claude (1813-1878)

Son nom domine la physiologie française « pour avoir posé définitivement les règles de l'expérimentation appliquee aux êtres vivants « (en particulier dans son traité Introduction à l'étude de la médecine expérimentale). Claude Bernard a animé la biologie d'un élan si fort, qu'une large part doit lui revenir de tous les. progrès qu'elle a réalisés par la suite. Certaines de ses découvertes ont eu un énorme retentissement :

fonction clyc~génique du foie, premier exemple de sécrétion interne, action de la bile et du suc pancréatique, nerfs agissant sur le calibre des vaisseaux sanguins, rôle du système nerveux dans la sécrétion, analyse du fonctionnement neuro-musculaire, etc... Il a introduit la notion de déterminisme dans les sciences biologiques, préparant la voie à l'analyse physico-chimique des propriétés vitales.

« maître et le réformateur de l'anatomie comparée.

Devenu professeur au Collège de France et au Museum, ses travaux sur les ossements fossiles confèrent à son nom une éclatante r~nommée (d'après J.

Rostand).

On peut le considérer comme le principal' fondateur de la paléontolog~e (§ 292).

DARWIN (Anglais, 1 809-1 882) «Son livre l'Origine des Espèces (1859) margue une date non seulement dans l'histoire de la biologie, mais dans l'histoire de la pensée humaine, car ce livre, en apportant une démonstration positive à la doctrine évolutionniste, a exercé une influence considérable sur le cours de la philosophie tout entière» (J.

Rostand).

D'un voyage de cinq a~s autour du monde (1831-1836), il a rapporté les observations ~ssentielles qui serviront de point d'appui à ses recherches et à ses réflexions(§ 292, 300).

.

.

DUTROCHET (1 776-1 874) Af6rma le premier l'indivic;lualité des cellules, unités constituant les .

êtres vivants ; il découvrit l'osmose et en donna l'explication ( § 78).

1 EIJI(.MAN (Hollandais, 1858-1 930) Découvre la vitamine antinévritique, isolée ensuite par Funk, (§ 143).

LAMARCK (1 744-1 829) 1922) Un des familiers de Buffon.

Ses deux œuvres principales sont l'His­ toire des animaux sans vertèbres, où il apporte de l'ordre et de la précision dans des groupes encore peu étudiés, et la Philosophie zoo­ logique qui fait de lui le véritable fondateur des théories de l'évolution (§ 292-299).

.

LAVOISIER (1743-1794) A la fois créateur de la chimie moderne et initiateur de la physiologie générale.

Ses expériences de 1777 sur la respiration (v.

texte § 1 19) sont un exemple classique d'expérimentation simple et rigoureuse; il saisit le lien fondamental entre les fonctions de digestion, respiration et transpiration, grâce auxquelles se règle la 'température du corps; il avait commencé à mettre en évidence le cycle fondamental du carbone entre les trois règnes ( § 1 1 9).

LEEUWENHOEK (Hollandais, 1632-1 723) Invente le microscope en adaptant l'instrument grossissant dont se servaient les drapiers pour examiner les tissus, et consacre sa vie à l'obser­ vation microscopique.

Amateur (ayant quitté l'école dès seize ans), « avec une attention fervente et une patience inégalée, il explore sans relâche le monde jusqu'alors fermé de l'invisible» (J.

Rostand).

Parmi ses principales découvertes citons les globules du sang ( 1 673), les infu­ soires (1675),les bactéries (1683),les spermatozoïdes (1677) (§ 243).

l j ! 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles