Devoir de Philosophie

Molécule

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Molécule de méthylbromine, plus communément connu sous le nom de caféine, dont voici la formule semi développée. C'est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines. Elle est présente dans près de 40% des plantes et dans notre vie de tous les jours, dans des boissons que nous consommons régulièrement comme le lait, le thé, le café et les boissons à base de cola. La caféine peut être considérée comme un produit dopant si consommée à fortes doses. Ainsi nous allons voir pourquoi, en énumérant les effets de cette molécule sur notre organi...

« Cependant les effets de la caféine sont de courtes durée.

Par contre, la consommation continue de caféine finit par faire apparaître une addiction liée à l'excès de récepteurs à l'adénosine et au manque de récepteurs à la dopamine.

Lors du sevrage, le corps devient hyper-sensible à l'adénosine, d’oŭ l’augmentation de la pression artérielle qui peut générer des maux de tête assez forts et d'autres symptômes comme un rythme cardiaque trop bas par rapport à la moyenne.

Le manque de dopamine peut générer un état dépressif et une nette diminution des performances cérébrales.

Cependant, contrairement à d'autres stimulants du système nerveux central, la caféine n'agit pas directement sur le noyau accumbens responsable de l'addiction psychologique.

A savoir que, des études en cours stipules que l’apport de la caféine par le café pourrait diminuer le risque de contracter la maladie de Parkinson. Adénosine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles