Devoir de Philosophie

Michael Faraday

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

faraday

L'application de cette découverte permit à Faraday de fabriquer la première dynamo, qui servit de modèle pour les futurs générateurs, machines puissantes utilisées dans les centrales électriques, pour alimenter en électricité la plus grande partie des ménages et des industries. D'autre part, Faraday découvrit l'existence d'un champ de force, permettant d'expliquer le phénomène magnétique. Il imagina des forces magnétiques, qui se dispersaient dans toutes les directions à partir des pôles d'un aimant.

faraday

« A droite : Bobine utilisée par Fa­ raday lors de sa découverte de l'induction électromagnétique .

Lorsque la bobine était reliée à un galvanomètre et qu'un aimant était introduit dans l'ouverture de la bobine, l'aiguille du galvano­ mètre indiquait le passage d'un courant électrique, mais seule­ ment lorsque l'aimant se dé­ plaçait.

Faraday démontra ainsi qu'un champ électrique pouvait naitre dans un champ magnétique variable, à condition que, pen­ dant ce temps, le champ magné­ tique change d'intensité.

Ci-dessus: La barre et la bobine utilisées par Faraday pour dé­ montrer qu'un aimant peut pro­ duire un courant électrique.

La barre est un cylindre en fer doux, entourée d'un fil de cuivre enve­ loppé de soie.

Une plaque métalli­ que en cuivre est fixée à l'une des extrémités du fil, tandis que l'au­ tre extrémité est coudée pour qu'elle puisse toucher la pia que .

Lorsque la barre est placée sur un aimant puissant, les extrémités du fil se séparent un instant.

Le mê­ me phénomène se produit lorsqu 'on retire la barre.

La pré­ sence d'un courant électrique, qui provoque l'écartement des deux extrémités du fil, est également vi­ sible, grâce à l'étincelle qui appa­ raît au moment où les deux extré­ mités se repoussent.

Malgré Je grand succès qu'il obtint avec l'électro­ lyse, Faraday s'intéressa avant tout au rapport entre Je magnétisme et l'électricité.

Il était con­ vaincu que Je magnétisme pouvait être utilisé pour provoquer un courant électrique, tout comme l'é­ lectricité pouvait provoquer un effet magnétique.

Après avoir réussi un certain nombre d'expérien­ ces devenues célèbres depuis, il découvrit, en 1831, Je phénomène de l'induction électromagné­ tique (production d'un courant électrique dans un conducteur qui se déplace dans un champ magné­ tique).

Son expérience la plus célèbre est celle de l'anneau en fer doux entouré de deux fils isolés.

L'extrémi­ té d'un des fils était reliée à un galvanomètre (instrument servant à mesurer l'intensité du cou­ rant).

Lorsque l'autre fil fut fixé à une pile, il ne se passa rien.

Cependant, Faraday savait que J'anneau en fer était magnétique au moment où Je courant passait.

Mais, lorsque le circuit fermé était interrompu ou rétabli, Je galvanomètre indi­ quait la présence d'un courant électrique.

Il com­ prit alors qu'un courant électrique apparaissait lorsque la force de l'aimant augmentait ou dimi­ nuait.

En d'autres termes: toute modification dans l'intensité de l'aimant provoque un courant.

Il formula ainsi le principe de base de l'induction électromagnétique: tout changement d'un flux magnétique dans lequel se trouve un conducteur y produit un courant.

L'application de cette découverte permit à Fara­ day de fabriquer la première dynamo, qui servit de modèle pour les futurs générateurs, machines puissantes utilisées dans les centrales électriques, pour alimenter en électricité la plus grande partie des ménages et des industries.

D'autre part, Fara­ day découvrit l'existence d'un champ de force, permettant d'expliquer le phénomène magné­ tique.

Il imagina des forces magnétiques, qui se dispersaient dans toutes les directions à partir des pôles d'un aimant.

En reliant tous les points dont la force d'attraction avait la même intensité, il ob­ tint un certain nombre de lignes.

Cette opération lui permit de représenter le champ magnétique sur une carte.

Après la mort de Faraday, on continua à exploiter ses découvertes.

Elles constituèrent la base de la première description complète de la na­ ture et de l'influence réciproque de l'électricité et du magnétisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles