Devoir de Philosophie

L'histoire des tissus

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

histoire

Années 50

 

Tricot de corps Nyltest Après les bas pour dames, le tricot de corps pour hommes de la marque Nyltest est le vêtement le plus connu confectionné en Nylon dans les années 50 et 60. Par la suite il est remplacé sur le marché par de nouveaux modèles en de nouvelles matières. Pratiquement infroissable et très léger, le tricot Nyltest reste très populaire durant plusieurs générations.

 

Années 70

 

Pull-over en acrylique

 

Sous des marques comme Dralon, Dolan ou Orlon, des fibres en acrylonitrile sont transformées pour fabriquer des couvertures, des tissus d'ameublement, etc. Ces matières synthétiques sont perméables à l'air à l'état humide (plus que la laine et le coton). Les tissus mélangés en acrylique et en matières naturelles ont de plus en plus de succès sur le marché.

 

Années 70

 

Les cirés

 

Un vêtement pour le mauvais temps est à la mode dans les années 70: le ciré jaune, entièrement hydrofuge. Sur les plates-formes de forage en mer du Nord, sur les bateaux de pêche, il se fait une réputation pour la protection qu'il offre contre le pétrole et le mauvais temps. On applique sur une base de coton une couche de silicone ou de polyuréthane qui rend le vêtement imperméable à l'eau et à l'air. Contrairement aux tissus mous, cette matière ne se repasse pas.

 

Années 90

 

Vestes en microfibres

 

À la différence des tissus fabriqués synthétiquement, les microfibres sont tissées puis grattées pour devenir plus douces. Les matériaux composites comme le Gore-Tex ont une particularité très intéressante: ils sont imperméables et ont également le pouvoir de rejeter la vapeur d'eau à l'extérieur. Cette propriété est due à un système multicouche: une membrane synthétique est intercalée entre la couche de tissu supérieure et la couche inférieure.

histoire

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)11 aoOt 1965 Série N• 56 Fiche No 669 Nylon 1.

Découvert peu d'années avant la deuxième guerre mondiale par le chimiste américain w.

H.

carothers, de la Société DuPont de Nemours, le nylon est le premier­ né de la famille des polyamides textiles.

Avec lui, une véritable révolution s'est opérée dans l'industrie textile: pour la première fois, il devenait possible de créer artificielle­ ment une fibre ayant des qualités comparables è celles de la sole naturelle.

2.

Le nylon peut être transformé, par filage à chaud, en fils ayant une tenacité d'en­ viron 50 kg/mmz, comparable è celle de la sole naturelle.

Il ne se dissout pas dans les solvants organiques courants, il résiste aux agents acides et basiques dilués, il n'est pas altéré par les microorganismes ni par les enzymes.

L'ensemble de ces propriétés explique le succès considérable du nylon qui, comme fibre textile, satis­ fait aux usages les plus variés.

3.

Les polyamides textiles qui, outre le nylon, comprennent le perlon (fabriqué en Allemagne) et le rilsan (fabriqué en France) sont des macromolécules linéaires obte­ nues par l'enchainement de petites molécules contenant deux groupements fonction­ nels (groupement acide et groupement amine).

L'élimination d'une molécule d'eau entre deux de ces groupements, sous l'action de catalyseurs organométalliques, provoque l'enchainement.

Par exemple, le nylon 6-6 est obtenu par polycondensation de l'acide adipique (6 atomes de carbone, deux fonctions acides terminales) et de l'hexaméthy­ lène diamine (6 atomes de carbone, deux fonctions amines terminales).

4.

Ces deux produits de base étalent Initialement préparés à partir du phénol du goudron de houille.

On peut aussi les obtenir à partir du benzène ou du cyclohexène extraits des produits pétroliers.

Les Allemands ont même mis au point une fabrication à partir de l'acétylène, qui, après cinq étapes successives, aboutit à l'acide adipique puis à l'hexaméthylène diamine.

5.

La société américaine Monsanto Co.

fabrique depuis peu les matières premières du nylon par un procédé électrochimique.

Une solution d'acrylonHrlle à 50 °/o dans l'eau contenant aussi un sel destiné à conduire le courant est soumise à une électro­ lyse entre une anode de platine et une cathode de plomb.

La réduction de l'acrylo­ nitrile à la cathode s'accompagne d'une dlmérisation, aboutissant au dinitrile adipique.

Ce dernier composé est une source commode d'acide adipique et d'hexaméthylène diamine.

6.

Pour cette fabrication industrielle, Monsanto a construit une usine spéciale à Decatur, dans l'Alabama.

L'utilisation de procédés électrochimiques dans l'industrie chimique organique, dont cette fabrication est un exemple encourageant (rendement supérieur l 90 °/a, réaction rapide et efficace), est destinée à se développer considé­ rablement dans les prochaines années.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles