Les savants de l'Antiquité grecque
Publié le 25/06/2013
Extrait du document
Le postulat des parallèles « en un point extérieur à une droite, ne passe qu'une unique droite qui lui est parallèle « ne peut être démontré. Il est donc possible de construire des géométries noneuclidiennes en prenant sa négation. La géométrie euclidienne est celle qui admet le postulat d'Euclide ; la géométrie sphérique ou riemannienne admet le postulat qui dit que par un point pris hors d'une droite, il ne passe aucune parallèle à cette droite ; et la géométrie de Lobatchevsky admet le postulat qui dit que par un point pris hors d'une droite, il passe une infinité de parallèles à cette droite. Ces trois géométries ayant des modèles, il n'y aucune raison d'en privilégier l'une plutôt que l'a utre.
«
d'Hippocrate est un appareil permettant logique et de la science est de mettre les os en traction.
fondamentale .
Les Éléments sont l'un
CORPUS HIPPOCRATIQUE Le Corpus hippocratique regroupe près de 70 traités de médecine, écrits en dialecte ionique, probablement rédigés par des étudiants d'Hippocrate.
Le serment d'Hippocrate, un texte sur l'éthique de la pratique médicale , est le plus célèbre et a inspiré les lois qui définissent les bonnes pratiques et la morale médicale .
De tels serments sont aujourd'hui prononcés par les jeunes diplômés en médecine .
Ses œuvres traduites en latin ont eu beaucoup d'influence sur l'Occident chrétien.
Au Moyen Âge, les textes ont été traduits en arabe et ses méthodes adoptées par les médecins musulmans .
Après la Renaissance, ses méthodes ont été redécouvertes en Europe .
QUELQUES ERREURS Hippocrate enseigne que le corps humain est constitué de quatre humeurs (le sang.
la lymphe , la bile jaune et la bile noire) et que les maladies sont la conséquence d'un déséquilibre entre elles.
Hippocrate est aussi un précurseur de la diététique.
Mais il classe les aliments en fonction de leurs qualités (froid, chaud , sec et humide) qui influeraient sur les humeurs engendrées.
UŒM•
Eudide est un mathématicien grec d'Alexandrie né vers 325 av.
J.-C.
à Athènes et mort vers 265 av.
J.-C.
à Alexandrie .
Il est · l'auteur des Éléments, l'un des textes fondateurs des mathématiques modernes .
On connaît peu sa vie.
Formé à l'école de Platon, il part en Égypte pour y enseigner les mathématiques .
Il travaille au musée d 'Alexandrie et y fonde l'école de mathématiques .
Entouré de ses disciples, il y mène de nombreux travaux de recherche .
Euclide aurait aussi participé à la vie politique .
Beaucoup de ses prédécesseurs avaient écrits des éléments de géométrie , mais c'est lui qui donne le premier des démonstrations rigoureuses : les Éléments sont une compilation du savoir géométrique et restent le noyau de l'enseignement mathématique pendant près de 2000 ans.
Il se peut qu'aucun des résultats contenus dans les Éléments ne soit d'Euclide mais de ses disciples , cependant l'organisation de la matière et son exposé lui sont dus.
LES ÉLtMENTS
des premiers livres imprimés en 1482.
Ils représentent treize volumes.
La méthode, consistant à partir d'axiomes, de postulats et de définitions pour déduire un maximum de propriétés des objets considérés dans un ensemble organisé, est nouvelle.
Les livres 1 à IV traitent de géométrie plane : théorème de Pythagore , égalités angulaires et d'aires, parallélisme , somme des angles du triangle , cas d'égalité des triangles, algèbre géométrique, propriétés du cercle, tangente , triangles , polygones réguliers ...
Les livres V à X font intervenir les proportions : proportions de grandeurs, théorème de Thalès , figures semblables, divisibilité, nombres premiers, suites géométriques, infinité des nombres premiers, somme d'une série géométrique, nombres parfaits , grandeurs irrationnelles .
Les livres XI à XIII traitent de géométrie dans l'espace: perpendicularité , parallélisme , volumes de parallélépipède s, aires et volumes, disque , cônes, pyramides , cylindres et sphère , sect ion dorée , polyèdres réguliers inscrits dans une sphère.
LES LACUNES Le postulat des parallèles « en un point extérieur à une droite , ne passe qu'une unique droite qui lui est parallèle » ne peut être démontré.
Il est donc possible de construire des géométries non euclidiennes en prenant sa négation .
La géométrie euclidienne est celle qui admet le postulat d 'Euclide ; la géométrie sphérique ou riemannienne admet le postulat qui dit que par un point pris hors d 'une droite , il ne passe aucune parallèle à cette droite ; et la géométrie de Lobatchevsky admet le postulat qui dit que par un point pris hors d'une droite, il passe une infinité de parallèles à cette droite.
Ces trois géométries ayant des modèles , il n'y aucune raison d'en privilégier l'une plutôt que l'autre.
Archimède serait né à Syracuse en 287 av.
J.-C.
li aurait hérité du goût des sciences par son père , astronome.
On suppose qu'il étudie à la très célèbre école d'Alexandrie, du moins, il en connaît des 'professeurs puisqu 'on a retrouvé des lettres qu'il aurait échangées avec eux.
Physicien et mathématicien, il entre au service du roi de Syracuse comme ingénieur et participe à la défense de la ville.
li "" meurt en 212 av.
J.-C.
lors de la prise de la ville par le Romain Marcellus .
Les iléments regroupent tout le savoir mathématique de l'époque .
Livre de référence pendant des siècles, son influence sur le développement de la
li est le premier à calculer la surface et le volume d'une sphère et chacun connait les circonstances de sa découverte des lois de l'hydrostatique (la« poussée d'Archimède »).
MATHÉMATIQUES Principalement géomètre, Archimède s'intéresse à la numération et à !Infini .
La majeure partie de ses travaux concernent la géométrie avec l'étude du cercle où il détermine une méthode d'approximation de"· l'étude des coniques, l'étude des aires et des volumes qui font de lui un précurseur dans le calcul intégral, l'étude de la spirale qui porte son nom , la méthode d'exhaust ion et l'axiome de continuité.
Archimède est un précurseur du calcul infinitésimal.
MÉCANIQUE Archimède est considéré comme le père de la mécanique statique.
Dans son traité, De /'équilibre des figures planes , il s 'intéresse au levier et à la recherche de centre de gravité .
On lui attribue bien sûr le principe d 'Archimède sur les corps plongés dans un liquide.
li a aussi travaillé sur l'optique .
li met en pratique ses connaissances dans ses inventions : poulies , de palans et de leviers , meurtrière , catapulte , bras mécaniques , appareil à mesurer les distances (odomètre ), vis sans fin et la vis d'Archimède , dont il rapporte le _ _ .....,,.
principe d'Égypte et dont il se sert pour remonter de l'eau .
On lui attribue aussi l'invention de la vis et de l'écrou, et la roue dentée grâce à laqu elle il construit un planétaire représentant l'Univers.
LÉGENDES La mémoire collective a associé des fables à Archimède .
Eurêka! (en grec: j'ai trouvé! ) est le cri qu'il aurait poussé alors qu'il vient de trouver l'explication de la poussée qui portera son nom.
Le roi de Syracuse avait reçu une couronne d'or et soupçonnait qu'on l'ait trompé avec un alliage.
li consulte Archimède pour découvrir la supercherie sans abimer la couronne.
Il mesure le volume de la couronne par immersion dans sa baignoire puis la pèse afin de comparer sa masse volumique à celle de l'or massif.
Autre légende , celle des miroirs : lors de l'attaque de Syracuse par la flotte romaine, Archimède aurait mis au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil sur les navires romains et les enflammer .
Une expérience, m en ée en 2006, montra que la légende des miroirs d'Archimède est irréaliste .
Enfin , la légende qui ento ure sa mort : en 212 av.
J.-C..
lors de la prise de Syracuse, un soldat romain croise Archimède alors que celui-ci trace des figures géométriques sur le sol.
Troublé , Archimède lui dit « Ne dérange pas mes cercles!» .
Le soldat le tue d'un coup d'épée .
01.\iffü
ANAXAGORE (500-428 AV.
J.-C.) Premier philosophe à s'établir à Athènes, méprisant la politique, il s'intéresse au Cosmos : les astres qui s 'y trouvent ne sont pas des Dieux, mais des mas ses incandescentes .
Ses thèses principales sont l'idée du Noû s, énergie ordonnant le monde .
Il serait aussi à l 'origine de la citation : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », reprise plus tard par Lavoisier.
Selon le philosophe , toute la matière se trouve sou s forme d 'atomes, particule s infiniment petites .
ANAxlMANDRE (610- VERS 546 AV.
1.-(.) Inventeur de la cartographie, il est l'auteur du plus antique ouvrage en prose : Sur l'Univers et les Origines de la Vie.
li conçoit l'Univers comme un système de cylindres concentriques qui tire son origine de la séparation de la matière primordiale .
li explique comment se forment les quatre éléments ( l'air , la terre , l'eau et le feu) , la Terre et les êtres.
ANAXIMÈNE (570-526 AV.
J.-C.) li pense qu'une substance unique est à la base de toutes les formes dans la nature : l'idée d'atome .
ArusîARQUE DE SAMOS (Hf SlkLE AV.
1.-C.) A stronome grec, il est le premier à imaginer que la Terre tourne sur elle même et autour du Soleil, système décrit dans son livre Les Hypothèses (disparu ), qui lui vaut une condamnation.
Parall èlement , il imagine une méthode pour déterminer les distances relatives de la Terre à la Lune et au Soleil.
ARISTOTE (384-322 AV.
1.-C.) C'est l'un des esprits les plus brillants de !'Antiquité .
Sa biographie n'est connue que dans les grandes lignes .
li fonde l'École du Lycée , qu'on appelle aussi école péripatéticienne puisqu 'il prodigue son enseignement en se promenant avec ses élèves .
Aristote écrit non seulement des œuvres politiques ou de logique mais aussi un traité de physique .
li discute les thèses philosophiques de son maître Platon et développe les siennes.
li s'est beaucoup intéressé aux sciences physiques, biologiques , astronomiques, politiques, poétiques, rhétoriques et éthiques .
li est également l 'inventeur de la logique formelle et le premier à parler d 'une «science de l'être en tant qu'être » (la métaphysique ).
DÉMOCRITE (460-370 AV.
1.-C.) Il introduit le mot « atome » dont on croit couramment qu'il a inventé le concept alors qu'il n'a fait que reprendre les idées développées à Milet par Thalès et ses successeurs.
DIOPHANTE (325-409 AV.
1.-C.) Mathématicien grec d'Alexandrie, il est spécialiste des équations du premier
degré et du second degré dont il trouve la solution .
Ses ouvrages, dont seulement la moitié nous sont parvenu s, sont à la base des méditations des mathématiciens arabes puis des géomètres de la Renaissance .
ÉRATOSTHÈNE (284-192 AV.
1.-(.) Mathémat icien, astronome , géographe et philosophe , il calcule la circonférence terrestre .
li prend l a direction de la fameuse bibliothèque d'Alexandrie.
On lui attribue la
méthode pour former une table des nombres premiers .
On a malheureusement perdu la trace de la plupart de ses ouvrages .
EUDOXE DE CNIDE (405-355 AV.
1.-C.) Astronome et mathématicien grec , il fonde une théorie de l 'univers, erronée , supposant la Terre centre du monde, avec tous les astres tournant tous autour.
Il invente également un cadran solaire très complexe.
HIPPMQUE DE NKÈE (If SlkLE AV.
1.-(.) ·Ji'" Astronome et /91!1 mathématicien , grec, ce spécialiste des éclipses est le premier à en prédire les dates avec exactitude .
U(lllli111....3 lliï:i~ li maitrise parfaitement les problèmes de coordonnées équatoriale s eVou écliptiques .
Sans doute le plus grand astronome de l'Antiquité .
CLAUDIUS PTOLEMAEUS (APPELÉ PJOitMÈE) (90 -VERS 168) Astronome et astrologue grec, il est également l'un des précurseurs de la géographie .
Ptolémée est l'auteur de plusieurs traités scie ntifiques , dont deux ont exercé par la suite une très grande influence sur les sciences islamique et européenne.
l'un est le traité d'astronomie , qui est aujourd'hui connu sous le nom de l'Almageste .
l'autre est l a Géographie , qui est une discussion approfondie sur les r...-w•• l!.I connaissances géographiques du monde gréco romain.
ZENODORE (11' SIÈCLE AV.
1.-C.) Ce mathématicien grec s'intéresse aux surfaces des solides.
li découvre qu'à surface égale , la sphère est le solide qui a le plus grand volume..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les savants de l'Antiquité grecque
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- ARISTOTE (384-322) La cité dans l'Antiquité grecque Les cités, nous l'avons dit souvent, ne sont pas constituées d'une seule partie, mais de plusieurs.
- La science et la philosophie dans l'Antiquité grecque
- Méléagre, en grec Meleagros, héros de la mythologie grecque, fils d'Althéa, dont la légende était très populaire dans l'Antiquité, particulièrement en Étolie.