Les Saint-Simoniens (XIXe siècle)
Publié le 22/02/2012
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Les saints-simoniens
A la mort de Saint-Simon, en 1825, ses
disciples transformèrent peu à peu sa
pensée en une sorte de message mes
sianique et s'organisèrent comme une secte
religieuse.A /' époque,leurs idées influen
cèrent de nombreuses personnalités des
milieux industriels, bancaires et éco
nomiques.
L'héritage de Saint-Simon
Saint-Simon préconisait une société tech
nocratique dirigée par une société
"d'industriels" (tous ceux qui jouent un
rôle décisif dans la production écono
mique),
à qui, selon lui, il faudrait accor
der la propriété privée des moyens de
production.
Soucieux de répandre le mes
sage de leur maître défunt, les saints-simo
niens fondèrent
un journal, Le Producteur,
et organisèrent en 1829 une série de
conférences, qui furent ensuite publiées
sous le titre de Doctrine de Saint-Simon:
Exposition.
Ils voyaient dans l'histoire une
alternance d'époques
"d'ordre" et de "désordre", l'humanité progressant et
s'élevant sans cesse par le passage d'une
époque
à l'autre.
Selon eux, l'humanité en
était arrivée à un point où aucune révolu
tion n'était plus nécessaire au progrès; une
évolution pacifique devait en effet être
suffisante pour lui permettre d'atteindre
rapidement le stade final de la fraternité
universelle.
Les saints-simoniens insis
taient en particulier sur la nécessité de
supprimer
le droit d'héritage, créateur
d'une classe d'oisifs et de parasites,
l'unique héritier devant être l'Etat.
1820- 1850
Le saint-simonisme, une nouvelle
Eglise
En 1831, la famille saint-simonienne
comprenait soixante-dix-neuf adeptes.
Les
saints-simoniens, convaincus que
le progrès
spirituel accompagne la marche de
l'humanité vers la société parfaite,
affir maient que le christianisme était une reli gion dépassée.
Ils créèrent donc une nou velle Eglise, dont la doctrine, sur certains
points, était exactement opposée au chris tianisme.
Par exemple, à l'ascétisme, ils
opposèrent la "réhabilitation de la chair" et
le culte de la femme.
Leur communauté
s'installa
à Ménilmontant.
En 1832,
soupçonnés de pratiquer la mise en
commun des femmes, on les accusa
d'outrage à la moralité publique et aux
bonnes mœurs, ainsi que d'organisation
de réunions illicites.
Un certain nombre de
membres furent condamnés et emprison nés, les autres se dispersèrent.
Mais le saint simonisme ne mourut pas complètement,
certains grands industriels et financiers du
Second Empire (Lesseps, les frères Pereire, etc.) ayant été disciples de Saint-Simon ou
de Bazard.
Repères chronologiques
1829 : Fourier, Le Nouveau Monde in
dustriel et sociétaire - 1830 : chute de Charles X; avènement de Louis-Philippe l" -1848 : Marx et Engels publient Le Manifeste du parti communiste - 1850: loi Falloux sur la liberté d'enseignement..
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