Les grandes découvertes scientifiques en médecine... au XVIème siècle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Le raffinage du fer à partir de la fonte donne un produit abondant et bon marché .
III - Les armes à feu
Au début du 16ème s., les canons sont en bronze, montés sur affûts et munis d'appareils de visée .
Ils tirent desobus métalliques .Vers 1550, on réalise des canons en fonte capables de tirs répétés .Les arbalètes sont remplacées par des arquebuses ( sorte de fusils )Les hommes du 16ème s.
ont consciences que le progrès des > n'est pas un progrès pourl'humanité.
Ils y voient ladisparition de l'esprit de chevalerie et la transformation des batailles en carnages .En 1520, Joseph Kooter ( Allemand ) invente le fusil .L'armement évolue rapidement .
Les Allemands inventent la platine à rouet ( système de briquet ) qui améliore lamise à feu .
IV - La connaissance du temps et de l'espace
1°) L'activité horlogère est en progrès constant au cours du 16ème s.Des inventions successives aboutissent à la miniaturisation des horloges à poids ce qui permet de les faire rentrerdans les maisons .La mise au point de montres portables, animées par un ressort, assure à l'homme une maîtrise du temps dont il tirede nouveaux comportements .On possède des horloges et même des montres .
2°) Les progrès de la technique du verre entraînent le développement de son usage pour l'éclairage de l'intérieur des maisons ( Les vitres remplacent de plus en plus les papiers huilés aux fenêtres ) .Il permet aussi la multiplication des lunettes, ce qui est important au moment où l'imprimerie facilite l'accès à lalecture .
C'est avec ce verre que l'on construit les 1ères lunettes astronomiques qui vont changer la connaissancede l'univers .En 1608, Hans Lippershey ( Holl.) invente le télescope .Vers 1590, le microscope est inventé par Zacharias Janssen (Holl.)
V - Les transports terrestres
Les véhicules sont peu à peu dotés d'un avant-train mobile qui les rend plus facile à manier et grâce à lasuspension, ils deviennent plus confortables .La roue en bois, avec des rayons, renforcée par un cercle de fer posé à chaud, remplace la roue pleine entourée deplaquettes cloutées .Le montage des roues sur les essieux se perfectionne .
Ces améliorations qui portent à la fois sur le confort et sur l'aisance de la conduite, amènent une multiplication desvéhicules .ex : Les services postaux apparaissent .VI - Autres inventions
* Le coffre se transforme en armoire .
* En 1589, William Lee ( angl.) invente la machine à tricoter .La fabrication du tricot (article vestimentaire fait avec l'étoffe à mailles tricotées) de laine et de soie apparaît àTroyes en 1505 .
Pour filer (transformer en fil les fibres textiles) , le rouet ( instrument à roue mit en mouvement parune pédale, qui servait à filer la laine, le lin...
) remplace la quenouille ( Tige en bois munie d'une tête renflée oufourchue, utilisée autrefois pour maintenir le textile à filer .
) .
* Les premières assiettes font leur apparition .
* En 1555, Bernard Palissy (France, 1510-1589 Paris) invente l'émail.
* Léonard de Vinci s'intéresse à de nombreuses inventions, telles que les canons à tubes multiples, chars d'assauts,le scaphandre ou encore le sous-marin .
* D'autres personnes créent de nombreuses inventions, tel Francesco di Giorgio Martini ( 1439-1501 ), qui inventaìla machine à lever les colonnesî, la ìvoiture automobileî , ìla turbine hydroliqueî et le mécanisme de sonneried'horloge .
* En 1593, Galilée (Italien, 1564-1642 ) invente le thermomètre .
* En 1530, Cellini invente la première machine à frapper les monnaies.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes découvertes et l'Europe au XVIème siècle du point de vue européen
- Dans le sud-ouest de l'Europe, le Portugal, ancien territoire lusitanien, romanisé puis christianisé, fut un royaume célèbre au moment des Grandes Découvertes, qui lui apportèrent un immense empire colonial au XVIe siècle.
- Albrecht von Haller 1708-1777 Aucun médecin, au XVIIIe siècle, n'a donné aux fondements scientifiques de la médecine.
- xrxe siècle Les congrégations missionnaires C 'est surtout avec les grandes découvertes maritimes, à partir du X V' siècle, que la Terre entière s'ouvrit aux missionnaires chrétiens, au premier rang desquels les jésuites.
- Les Grandes Découvertes : Le désenclavement du monde ?