Les expositions universelles: La célébration planétaire de l'invention et de la création technologique
Publié le 08/11/2018
Extrait du document
L'UNION DE L'ART ET DE LA SCIENCE
Au xixe siècle, les Expositions universelles sont, avant tout, de grands marchés où l’on vend des machines et des brevets, dans une saine compétition industrielle et commerciale. Elles sont aussi, pour les puissances européennes, l'occasion de célébrer leurs conquêtes coloniales. Leur dimension scientifique s'accroît, à la fin du siècle, avec la tenue de congrès internationaux durant l'Exposition. Pour le grand public, il s'agit d'une immense fête, où l'on se presse pour découvrir les dernières attractions. Au xxe siècle, les pavillons nationaux deviennent les véritables lieux de l'Exposition et l'occasion, à travers les démonstrations architecturales, d'affirmer son identité nationale.
Londres, 1851
• La première Exposition universelle s'ouvre à Londres, le 1er mai, dans Hyde Park. Elle est consacrée aux travaux de l'industrie. Vingt-cinq pays et leurs colonies ont répondu à l'invitation de la Grande-Bretagne. Les 14 000 exposants sont réunis dans une construction unique, le Crystal Palace, réalisé par l'ingénieur Joseph Paxton.
Véritable innovation architecturale, ce palais est le plus grand monument de son époque. Il est long de 1851 pieds (560m), pour célébrer son inauguration. Pendant 5 mois, plus de 6 millions de visiteurs, dont la reine Victoria, viennent admirer les dernières machines nées de la révolution industrielle. La Grande-Bretagne et la France se partagent les récompenses.
Exposition universelle de Londres Exposition universelle de Paris Exposition universelle de Vienne Exposition universelle de Philadelphie Exposition universelle de Melbourne Exposition universelle de Paris Exposition universelle de Chicago Exposition universelle de Paris Exposition universelle de Bruxelles Exposition universelle d'Osaka
Paris, 1855
• Devant le succès rencontré par sa rivale, la France du second Empire relève le défi et organise à Paris l’Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux-arts. Cinq millions de visiteurs se pressent au palais de l'industrie, sur le carré des Champs-Élysées, pour voir les réalisations des 24 000 exposants, venus de 24 pays.
Londres, 1862
• La compétition se poursuit de part et d'autre de la Manche. Londres reçoit 25 000 exposants de 36 pays dans un palais et deux annexes, situés près du parc de Kensington. Les visiteurs, 6 millions, sont toujours aussi nombreux.
Paris, 1867
• Paris accueille pour la deuxième fois une Exposition, dont le thème est «L'histoire du travail, de la préhistoire au xixe siècle». L'ingénieur Frédéric Le Play est le maître d'œuvre du palais de l'Exposition, bâti sur le Champ-de-Mars. Il est constitué de sept galeries elliptiques, en fer et en verre, reliées entre elles par des couloirs. Dans le parc qui l'entoure, des pavillons nationaux apparaissent pour la première fois, témoins des différences architecturales. Plus de 12 millions de visiteurs viennent admirer les réalisations de 52 000 exposants de 42 pays.
L’EXPOSITION, UN MOYEN DE S'AFFIRMER
Vienne, 1873
• Après sa défaite contre la Prusse à Sadowa (1866), l'Empire austro-hongrois veut montrer sa vitalité retrouvée. Pour le 25' anniversaire de l'accession au trône de l'empereur François-Joseph, il organise une Exposition sur le thème de la culture et l'éducation, à Vienne. Construit au milieu du parc du
«
à l'Exposition par plus d'une trentaine de portes dont la Porte monumentale de la Concorde : une immense arche, encadrée par deux minarets , et surmontée par une cc Parisienne», figure allégorique de la Ville de Paris.
Une salle du Petit Palais est consacrée aux impressionnistes, Renoir , Monet , Pissarro , Cézanne .
Le style Art nouveau domine dans l'architecture (le pavillon bleu de Dulong et Serrurier , le restaurant Max im 's) comme dans le mobilier urbain .
Guimard réalise les bouches d'entrée du métropolitain , dont la première ligne, Porte Maillot Porte de Vincennes , est inaugurée le 19 juillet.
L'électricité est la grande reine de l'Exposition à travers ses multiples applications .
Les locomotives électriques sont présentées au public et les frères Lumière projettent leurs premiers films .
Un nouveau record d'affluence est atteint avec 51 millions de visiteurs , 83 ooo exposants et 41 pays représentés.
IY.M:Mnmtl
SAINT LOUIS, 1904 • L'Exposition de Saint Louis , pour commémorer l'achat de la Louisiane à la France en 1803 , accueille , à Forest Park , sur un site de 500 ha, 40 ooo exposants d'une soixantaine de pays et 20 millions de visiteurs .
Cette Exposition témoigne du prodig ieux essor des États-Unis , devenus la première puissance industrielle de la planète .
Un grand parc d'attractions, le Pike , attire un public nombreux , venu assister à des reconstitutions historiques , comme la guerre des Boers, la bataille navale de Santiago ou à des fictions , comme la Création d'après la Genèse .
• L'Exposition ~~ ~:.!.!;~:!:;universelle de Liège , pour célébrer le 75' anniversaire de l'indépendance
~
~ ~~~ ~ ~de la Belgique , est -
1 surtout l'occasion pour la Wallonie de montrer sa puissance économique.
Les axes de communications urbaines sont modernisés .
Le pont de Fragnée, inspiré du pont Alexandre-Ill , est constru~ sur la Meuse .
Un quartier Vieux Liège est recon~ué .
Le looping, importé d'Amérique , est la vedette du parc d 'attractions .
Sept millions de visiteurs sont venus apprécier les réalisations de 15 000 exposants de 33 pays.
MILAN, 1906 • Pour célébrer l'achèvement du tunnel du Simplon , Milan organise une Exposition consacrée aux transports .
De nombreuses épreuves sportives sont organisées et une grande course automobile est remportée par Lancia sur une automobile Fiat.
BRUXEWS, 1910 • Bruxelles organise sa deuxième Exposition dans la plaine de Solbosh , avec une annexe dans le parc de Tervueren.
Le tramway est prolongé jusqu 'au site, pour accueillir les 13 millions de visiteurs.
Devant le succès rencontré par
Bruxelles-Kermesse en 1897, les organisateurs renouvellent l'expérience en l'améliorant : un véritable parc d'attractions à l'américaine , le Luna Park, l'accompagne , avec ses montagnes russes et sa water -chute .
CiANO, 1913 • Les Flamands ne veulent pas être en reste et organisent , à Gand , une Exposition universelle .
Près de 10 millions de visiteurs viennent admirer le palais du Congo et la reconstitution d 'un vieux quartier, le quartier Vieille-Flandre .
SAN FRANCISCO, 1915 • Durant la Grande Guerre , San Francisco , pour fêter la reconstruction de la ville , détruite par un tremblement de terre en 1906 , et pour inaugurer l'ouverture du canal de Panama , accueille 30 ooo exposants venus de 29 pays .
L'architecture se veut classique .
Chaque palais est surmonté d'un dôme principal encadré de plusieurs autres de taille inférieure .
Mais le clou de l'Exposition est la tour des Joyaux .
Haute de 43 étages , elle est recouverte de joyaux , illuminés par 48 feux de sept couleurs différentes .
Si la Grande Bretagne , la Russie et l'Allemagne sont absentes , la France a tenu à répondre à l'invitation des États -Unis .
Son pavillon est une reproduction du palais de la Légion d'honneur .
Malgré la guerre, l'Exposition est un succè s , avec
LES EXPOSITIONS UNMISELLES n W AUTIES EXPOSITIONS Les grandes expositions se définissent par leur périodicité (biennale, triennale ...
), mais aussi par le nombre de pays et d'activités qu'elles impliquent.
Elles peuvent être régionales, nationales ou internationales.
Elles sont générales lorsqu'elles comprennent les produ~ de l'activité humaine appartenant à plusieurs branches de la production ou organisées en vue de faire ressortir l'ensemble des progrès réalisés dans un domaine détenniné (arts appliqués, développement colonial.
..
).
Elles sont spéciales lorsqu'elles n1ntéressent qu'une seule science appliquée (chimie, électricité ...
), une seule technique (arts graphiques, textile ...
), une seule matière première (soie, cuirs et peaux ...
) ou un seul besoin élémentaire (transport alimentation ...
).
Les Expositions universelles sont, elles, ouvertes à l'ensemble des activités de tous les pays.
combler le déficit financier .
Au total , elle accueille 39 millions de visiteurs.
UN PARFUM DE GUERRE
BRUXEWS, 1935 • Bruxelles organ ise une nouvelle Exposition universelle pour célébrer le centenaire de la première ligne de chemin de fer, reliant Bruxelles à Malines .
Le contexte économique et la dégradation des relations internationales ne permettent pas à cette grande fête de retrouver le succès des grandes Expo sitions d'avant -guerre.
Seulement 8 900 exposants de 25 pays sont présents.
L'Allemagne , le Japon , mais également les États -Unis ont décliné l'invitat ion.
En revanche ,
19 millions de visiteurs .
avec 20 million s d'entrées ,
~------------ l'Exposition est un succ ès populaire .
LE BUREAU INTERNAnONAL DES EXPOSITIONS, 1911 • L'Exposition Dorénavant l'organisation d'une internationale Exposition universelle do~ passer par des arts et l'approbation du Bureau international techniques de des Expos~ions (BlE).
Quarante-sept la vie moderne pays ont adhéré à cette convention s'ouvre à Paris , internationale, signée à Paris.
en plein Front
r
iiiiiii ____ l_LiaJ;.II.lj ~JI!illii POPUiaire et sur ~ fond de guerre d 'Espagne .
Le palais du ~~-~!;11Jj1Wm! Trocadéro , vestige de I'Expos~ion de ·-- ·-·--·-- 1878 , est remplacé par le palais de BARCELONE.
1919 Chaillot.
Un palais de la Découverte • Barcelone devait organiser une présente au grand public toutes les Exposition des industries électriques découvertes fondamentales , à l'origine en 1917.
Le projet avait été abandonné des techniques dont profitent les pour cause de guerre , puis transformé hommes du xx• siècle.
Les palais en Exposition internationale .
Le parc des Chemins de fer et de l'Aviation sont de Montjuich, et son village traditionnel décorés par Delaunay .
Dans le pavillon espagnol , est un des clous de espagnol, les 31 millions de visiteurs l'Exposition , avec le pavillon allemand , peuvent admirer et méditer sur en verre et en acier , réalisé par le tableau de Picasso, Guernica .
l'architecte Mies Van der Rohe .
CHICAGO, 1933 • Pour célébrer le centenaire de sa fondation , Chicago organise une Exposition universelle sur le thème cc Un siècle de progrès» , en bordure du lac Michigan .
Le palais de la Science consacre 4 ha aux sciences fondamentales et expérimentales .
La principale attraction , le Sky Ride , est un ensemble de tours d'acier , d'une hauteur de 200 rn, qui a été conçu par des ingénieurs comme un prototype des futurs ponts suspendus .
L'Expos~ion est prolongée l'année suivante pour
NEW YORK, 1939 • Pour célébrer le 150' anniversaire de l'accession à la présidence de George Washington et son serment sur la Constitution , New York organise une Exposition universelle sur.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mariette, commissaire des Expositions universelles
- Expositions universelles.
- Dissertation expositions universelles
- Ionesco affirme dans Notes et contre-notes que « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Dans quelle mesure le théâtre est-il un espace aux possibilités de création et d'invention d'importance ?
- les Expositions universelles